"Des millions de GPU" en mal d'amour : chute des prix et de nouveaux délais à l'horizon ? |
————— 30 Juin 2018 à 12h40 —— 34306 vues
"Des millions de GPU" en mal d'amour : chute des prix et de nouveaux délais à l'horizon ? |
————— 30 Juin 2018 à 12h40 —— 34306 vues
Voilà que l'on nous refait le coup des GPU en trop et possiblement disponibles en masse à l'adoption, et comme c'est une nouvelle fois chez Digitimes que cela se passe et non pas sur un site de rumeurs sans fonds, on ne peut qu'estimer qu'il y a au moins une bonne part de véracité à ce fait.
Il faut rappeler que Nicki n'est pas vraiment à la fête en ce moment, le minage ne vend plus autant qu'avant, les cours des cryptos font gravement la tronche depuis janvier et les constructeurs de cartes graphiques avec. Par exemple, GIGABYTE a récemment du annoncer à ses investisseurs la douloureuse nouvelle d'une chute de 20% de ses livraisons au trimestre précédent. On ne sait pas encore comment cela va se chiffrer pour le taïwanais, mais pour Powercolor (TUL) ça s'est traduit par une chute de 80% de son chiffre d'affaires. Eh oui, face aux cris d'une Nicki en pleur, personne n'est sur un pied d'égalité !
Le ralentissement est tel que même la vente d'ASIC dédié au minage aurait fortement ralentie, en cause une profitabilité en chute qui aurait déjà poussé un bon nombre de petites et moyennes entreprises spécialisées dans le milieu à se retirer du marché, alors que les plus grosses compagnies ont dû fortement réduire l'achat de nouveaux équipements pour leurs fermes. Les assembleurs ne sont pas les seuls à en pâtir, la réduction de commandes d'ASIC affectera aussi négativement le fondeur TSMC, qui autant que les autres, avait jusqu'ici très largement profité de sa relation avec la Nicki. En conséquence, son partenaire Global Unichip sentira lui aussi la pilule passer là où il ne faut pas. C'est l'heure du Minaj !
Finalement, les sources de Digitimes auraient aussi fait état d'un marché mondial du GPU disposant d'un inventaire beaucoup plus large que prévu de plusieurs millions de GPU sans propriétaires, et c'est sans compter le million de cartes graphiques supplémentaire apparemment prêt à être livré par NVIDIA. De plus, il ne s'agit là que des GPU neufs, la baisse de la profitabilité du minage poussera aussi un nombre conséquent de GPU d'occasion sur le marché, sans aucun doute à des tarifs très bas du fait de leur intense usage. Ainsi, le marché de l'occasion ne manquera certainement pas d'aller se frotter face à l'inventaire des revendeurs qui en retour n'auront probablement d'autre choix que d'appliquer - espérons-le - une forte baisse des prix, estimée pour le moment à hauteur de 20% et ce à partir du mois de juillet. Enfin, beaucoup de bons plans en perspective ?
Malheureusement, toujours selon les informateurs de Digitimes, ce surplus d'inventaires pourrait aussi avoir d'autres conséquences plus ou moins immédiates du côté de NVIDIA et de TSMC. En effet, en réponse à cette situation, il faudra vraisemblablement s'attendre à ce que la disponibilité en masse de la prochaine génération de GPU NVIDIA, normalement construite à partir des procédés de gravure en 12nm et 7nm de TSMC, soit reportée pour de bon au 4ème trimestre de 2018, ou au moins jusqu'à ce que les problèmes d'inventaires soient résolus.
Évidemment, tout ceci n’empêcherait pas un paper launch vers la fin de l’été - début automne pour autant, comme certains le laissent sous-entendre à qui veut bien leur prêter une oreille. En attendant, il est assez évident que le caméléon souhaite brouiller les pistes de plus belle pour ne surtout pas gêner papy Pascal s'acharnant encore obstinément à nous vendre son corps ! (Source)
Un poil avant ?Le PCI-Express 4.0 pour Vega 20 confirmé grâce aux pilotes Linux d'AMD ? | Un peu plus tard ...Resident Evil 2 : la légende revient et dévoile ses configurations |