La consommation des cartes Vega grand public au centre des rumeurs |
————— 23 Juin 2017 à 10h13 —— 18357 vues
La consommation des cartes Vega grand public au centre des rumeurs |
————— 23 Juin 2017 à 10h13 —— 18357 vues
AMD a lancé des cartes Vega dans le commerce, à destination des professionnels. Alors qu'elles sont censées venir marcher sur les plates-bandes de la Titan Xp, il y a des chiffres qui sont plutôt inquiétants. Tout d'abord les cartes Frontier Edition à base de HBM2 ont des TDP assez solides, 300W pour la version aircooling et 375W pour la sa soeur refroidie par watercooling. Ensuite la MI25, la carte de deep learning qui a été lancée officiellement cette semaine, se targue d'un TDP à 300W. Ces chiffres ne sont pas spécialement rassurants quand on veut se projeter vers la gamme Vega pour joueurs. En effet on pense qu'elles viendront taquiner la GTX 1080 et/ou la GTX 1080 Ti avec des enveloppes thermiques respectivement de 180 et 250W. Hypothèse : si AMD baisse le TDP de ses cartes Vega grand public, ce sera au détriment des performances, des fréquences, ce qui n'est pas un très bon signe. AMD avait du retard sur ce point avec Polaris, il semblerait donc que Vega même avec HBM2 ne soit pas en mesure de combler ce retard.
La rumeur en question provient d'un représentant MSi en Hollande qui s'est laissé allé à quelques confidences sur le forum technique de Tweakers.net. Selon ses dires :
I've seen the specs of Vega RX. It needs a damn lot of power. We're working on it, which is a start so launch is coming closer
Cela semblerait confirmer les TDP élevés des cartes pour les pros, et que les version RX ne seraient guère épargnées par cette consommation. que ce soit vrai ou pas, factuellement les TDP de Vega sont énormes et c'est peu inquiétant. On verra bien ce qu'il en ressort lors du SIGGRAPH dans un gros mois. Mais le danger de faire monter la hype, c'est prendre le risque d'un retour de bâton. On n'est pas spécialement rassurés si AMD a besoin de sortir de la HBM2 pour égaler des cartes qui sont encore en GDDR5X. La prudence reste donc de mise !
Un poil avant ?Halte, arrêtez tout : une licorne s'invite chez le maître du refroidissement | Un peu plus tard ...Si vous êtes un EPYCurien, GIGABYTE a la carte qu'il vous faut |