Wanted : recherche Radeon RX 570 et 580 ! |
————— 07 Juin 2017 à 10h13 —— 18961 vues
Wanted : recherche Radeon RX 570 et 580 ! |
————— 07 Juin 2017 à 10h13 —— 18961 vues
Vous voulez une RX 570 ou 580 et vous n'en trouvez pas ? Il semblerait que cet état soit dû à un facteur : ces Polaris Refresh seraient très bien placées pour le mining. Les RX 470 et 480 ayant quasiment disparu des radars, il ne vous reste plus que ces cartes rebadgées. Si vous faites un tour chez les VPC gaulois, la situation est assez effarante : RDC, Topachat (même patron, mêmes stocks), LDLC, Materiel.net, Grosbill, c'est simple personne n'a de stock et tout le monde annonce des délais de 7 jours au mieux à plus de 2 semaines, voire délai inconnu au moment d'écrire ces lignes.
Une telle rupture s'observe également chez des mastodontes comme Amazon ou Newegg. Les cartes RX 580 et RX 570 n'étant que des refresh, on peine à croire que les partenaires d'AMD n'arrivent pas à suivre les cadences de production au point d'avoir une rupture presque totale. L'usinage de ces cartes ne revêt aucune nouveauté par rapport à la génération précédente, il n'y a donc pas de raison plausible à chercher de ce côté-là.
Les raisons parlent clairement de performance pour les crypto-monnaies. Certes c’est tout à fait crédible et réel puisqu'AMD a conservé des transistors en GPU Computing qui ne servent hélas pas au jeu 3D, au contraire du caméléon qui a orienté ses séries GeForce Gaming pour cet usage principalement. Mais alors, le monde entier se serait-il mis d'un coup au Bitcoin ? C’est assez difficile à croire, pourtant, ceux qui font usage de GPU pour cette activité ont tendance à en acheter deux, voire trois ou quatre d'un coup pour être efficient d'emblée. Si un cryptomane achète autant de cartes que quatre gamers, les stocks peuvent vite fondre. Et plus on a de cartes et plus on "gagne".
Dernière hypothèse, AMD prépare un truc de malade avec Vega dans un peu moins de deux mois, et vide ses stocks. Là aussi ça paraît un peu délicat à avaler si loin du terme. Nous ne voyons pas les partenaires d'AMD ne pas vendre de cartes pendant cette période, c’est commercialement du suicide. Bon ben finalement, ça crypte et il semble que ça soit la seule bonne raison ! On verra si cela a un impact sur les finances du groupe, car manquer de cartes mainstream de ce calibre même pas un an après leur lancement, c’est assez inédit. La situation pénurique s'observe surtout au début de la vie marchande.