On peut mettre du GP102 sur un petit PCB, c'est possible chez Zotac |
————— 26 Mai 2017 à 16h48 —— 8028 vues
On peut mettre du GP102 sur un petit PCB, c'est possible chez Zotac |
————— 26 Mai 2017 à 16h48 —— 8028 vues
Avec la finesse de gravure qui diminue, les tensions plus basses, et en dépit de l'augmentation du nombre de transistors, NVIDIA a réussi à coller une papate incroyable à ses cartes graphiques mainstream et enthusiast, dans des enveloppes thermiques basses par rapport à la déjà efficiente génération 28nm. Du coup, il n'est pas toujours nécessaire de coller des cartes au PCB de 51cm avec des ventilateurs à 69 pâles (ces chiffres ne sont pas là par hasard !). Zotac vient d'annoncer malgré lui la carte graphique la plus puissante du marché qui tient dans 22 petits centimètres. Ce n'est pas du mini-ITX, mais on s'en rapproche quand même.
La GTX 1080 Ti Mini a un PCB de 20cm, prolongé par le dépassement du ventirad pour atteindre 21.8cm. Pour refroidir le GP102 qui en a quand même besoin, on a un refroidisseur classique fait de 2 moulins axiaux de 90mm de diamètre, et des caloducs qui abreuvent en joules chaudasses les ailettes d'aluminium, pas de fioriture comme on vous l'a dit. Derrière, il y a une backplate qui pourra toujours faire office de radiateur géant. Il faut 2 prises 8 pins pour l'alimenter en mojito d'électrons.
Les fréquences sont encore inconnues, n'oubliez pas que nous sommes dans la période pré-Computex, et qu'à ce titre nous aurons des informations plus gaillardes dans quelques jours. Mais c'est une belle réalisation pour ceux qui veulent jouer comme des ânes, et dans des boitiers exigus.
Un poil avant ?Thunderbolt enfin adopté massivement ? | Un peu plus tard ...Du cuivre pour la nouvelle gamme Cryorig |