Les GTX 1070 et 1080 FTW d'EVGA se la jouent Galaxy Note 7 |
————— 24 Octobre 2016 à 16h45 —— 20940 vues
Les GTX 1070 et 1080 FTW d'EVGA se la jouent Galaxy Note 7 |
————— 24 Octobre 2016 à 16h45 —— 20940 vues
Pour ceux qui ne seraient pas au courant (ou qui ne lisent pas les tests de notre confrère Tomshardware.de), les cartes graphiques à puce GP104 Pascal GTX 1070 FTW et GTX 1080 FTW d'EVGA semblent souffrir d'un problème de conception au niveau de leur étage d'alimentation. C'est pour ça qu'on se permet un petit parallèle d'actualité dans le titre, car certaines cartes ont malheureusement rendu l'âme, au grand désespoir de leurs propriétaires qui sont venus en parler sur Reddit (GTX 1070 FTW, GTX 1080 FTW).
Le test de Tomshardware.de a montré que l'étage d'alimentation chauffe excessivement (juste 106,8°C) lorsque la carte est fortement sollicitée et c'est ce qui pourrait expliquer que certaines aient lâché deux ou trois mois après l'achat. Les puces de VRAM sont données pour fonctionner dans une plage de température comprise entre 0°C et 95°C, ce qui ne va pas avec les 107°C relevés dans le test et par certains utilisateurs. À force d'être exposées à une température trop élevée, les puces de VRAM ont tout simplement rendu l'âme, avec le reste de la carte. Pour certains autres, ce sont des composants qui ont carrément cuit, comme on peut le voir ici.
EVGA n'y voit pas un problème de conception et est confiante dans son protocole de fabrication, assurant dans un message officiel sur son forum que les cartes ont passé tous les tests nécessaires avant d'être commercialisées. Le problème vient pour eux du fait que les cartes ont été utilisées de manière trop rude, dans des benchmarks qui sont là pour les amener dans leurs derniers retranchements. Quelques cartes dans le lot pourraient chauffer un peu plus, c'est pourquoi ils proposent une solution. Tout possesseur d'une GTX 1070 ou 1080 équipée d'un système de refroidissement ACX 3.0 et d'une backplate (les FTW ne sont pas les seules dans ce cas) peuvent faire une demande à EVGA pour recevoir des pads thermiques à installer entre la backplate et le PCB et entre les composants incriminés et le radiateur du dissipateur. Chose à bien évidemment faire à la main.
Ils ont donc corrigé le tir relativement rapidement (en plus d'accepter le remplacement des cartes défectueuses), mais on est en droit de se demander comment une économie de bout de chandelle peut faire mal à une gamme de cartes graphiques pensée pour les joueurs. Les For The Win (FTW) sont loin d'être de l'entrée de gamme et leur tarif devrait rimer avec perfection. C'est dommage pour EVGA qui a sorti une belle série de cartes ces dernières années et qui risque d'entacher sa réputation pour 2€ de pads thermiques économisés. D'ailleurs, la firme a partagé une image thermique de la GTX 1080 FTW poussée à fond et équipée de ces pads thermiques, avec un gain notable et un étage d'alimentation qui ne dépasse cette fois pas les 83,1°C. (source : TechPowerUp)
Un poil avant ?Civilization VI s'offre un autre test complet | Un peu plus tard ...Acer lance le XB241YU, un 24" nerveux ! |