COMPTOIR
  
register

×

Radeon Ecolo Edition

D'après AMD, acheter une RX 480 ferait de vous un écolo
Radeon Ecolo Edition

Vous aurez peut-être remarqué que la communication dans le monde du hardware est un vecteur de grosses conneries d'annonces assez spectaculaires. Aujourd'hui, ce cher Robert Hallock, chef de l'équipe mercatique d'AMD, a publié une étude très sérieuse (d'après eux, vu qu'elle est faite en interne) qui prouverait qu'acheter une Radeon RX 480 pour jouer serait bénéfique à la planète, infographie à l'appui :

 

Radeon Ecolo Edition [cliquer pour agrandir]

 

Alors que la firme se moquait de NVIDIA qui avançait l'argument de la consommation à la sortie de Maxwell, maintenant que Polaris est là et qu'AMD a amélioré son rapport performances/consommation, le discours change. Ainsi, passer d'une R9 390 à une RX 480 permettrait au joueur de faire des économies sur sa facture d'électricité et de réduire son empreinte carbone sur la planète. Robert bosserait d'ailleurs officieusement avec la WWF et Greenpeace pour coller leur logo sur la boite des cartes.

 

La comparaison est faite entre une R9 390 et une RX 480, toutes deux sur un modèle de référence, dans un protocole comprenant 4 heures 24 minutes de jeu intensif, 1 heure 36 minutes de visionnage de vidéo 1080p, 2 heures de surf sur la toile, 3 heures de veille prolongée et 1 heure de veille sur une journée, pour une machine basée sur un Core i5-4690K monté sur une ASUS Z97A/USB 3.1 avec 16Go de DDR3-2133, un SSD Samsung 850 Pro 512Go, un HDD Seagate Barracuda 2To 7200t/m et l'une des deux cartes. Ils y trouvent alors une économie d'énergie de 40% en jeu, 17% en vidéo, 33% sur le web, 6% en veille prolongée et 1% en veille à l'avantage de la RX 480.

 

robert halock clownComparer les deux cartes semble logique, sachant que la R9 390 est une grosse gourmande et qu'elle dépasse (légèrement) les performances d'une RX 480 de référence, sans trop s'en éloigner. Par contre, en ajoutant que les partenaires du constructeur ont tous gonflé l'alimentation de la carte à puce Polaris, pour corriger l'alimentation excessive via port PCIe, l'argument reste-t-il valable sur le marché des cartes modifiées ?

 

Venir jouer sur le terrain du rapport performances/consommation avec la Radeon RX 480 n'a pas grand intérêt quand NVIDIA proposait déjà légèrement mieux avec ses puces Maxwell (GTX 900) et beaucoup mieux avec les nouvelles Pascal (GTX 1000), une GTX 1060 offrant 1,5x mieux en la matière pour une expérience de jeu similaire.

 

AMD a grandement progressé côté consommation grâce à l'utilisation de la gravure en 14nm, mais il est peut-être un peu tôt pour crier victoire et sortir des campagnes publicitaires comme celle-là. Cette "étude" met en avant leur travail, mais pas de la bonne manière. Vouloir faire de l'écoblanchiment (ou greenwashing pour les anglophones) quand le concurrent (et acteur majoritaire du marché) peut facilement le retourner contre la firme est une idée pour le moins farfelue. Depuis que Robert Hallock est là, on a le droit à un peu tout et n'importe quoi chez AMD, qui avait déjà une communication loin d'être exceptionnelle. Lisa Su ferait bien de couper les budgets des équipes mercatiques et de les réallouer à la partie ingénierie, on entendrait moins parler des produits, mais on aurait plus de chance d'avoir de bonnes surprises à leur arrivée sur le marché. A quand un constructeur qui accepte d'être jugé sur la qualité de son travail au lieu de faire miroiter monts et merveilles ?

 

amd rx480 greenpeace

L'avenir de notre planète dépend de la Radeon RX 480 Greenpeace Edition !

Un poil avant ?

La RX 460 Windforce 2X de GIGABYTE arrive dans le commerce

Un peu plus tard ...

Marvell annonce un nouveau contrôleur SSD sans DRAM, le 88NV1160

Les 42 ragots
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués
par Baba the Dw@rf, le Jeudi 11 Août 2016 à 20h03  
@Thibaut
Je ne l'ai pas non plus pris vraiment mal.
Juste que quelques informations supplémentaire sur le contexte de diffusion, voir un lien vers la communication originale, m'aurait fait percevoir l'article comme une critique objective. A la place j'ai eu l'impression de voir une nième opinion personnelle souffrant de l'erreur de généralisation abusive. Dans ce cas cela aurait été de dire que ce qu'il raconte c'est de la merde vu que d'habitude il raconte de la merde. Enfin bref, la lumière a été faite et il est claire que mon interprétation était biaisée par manque d'information.
De plus en cette période de stress intense (oui tout le monde n'a pas de vacances ), je continue à aboyer un peu trop fort, mais vous inquiétez pas je ne mord pas
par Thibaut G., le Jeudi 11 Août 2016 à 17h55  
@baba : je t'ai pas engueulé non plus hein
je t'ai juste invité à ouvrir un peu les yeux sur une com foulaire d'AMD, ne fais pas comem si tu le découvrais non plus
AMD par Hallock, une cata ce brave Robert, a tenté un truc pour faire oublier que Polaris arrive au niveau de Maxwell 28nm, tentative d'arbre pour cacher une forêt trop visible. Si AMD a pris la 390, ce n'est pas le hasard, c'est la seule carte des rouges qui permet de mettre en avant les progrès d'AMD vis à vis de lui même. Mais l'indice carbone, tout ce tralala, c'est du bullshit, c'est une estimation basée sur des estimations et des abaques sorties de nulle part.

y a que mon fils que j'engueule
par Mitsu, le Jeudi 11 Août 2016 à 17h22  
par Thibaut G. le Mercredi 10 Août 2016 à 18h47
Attention, rappelle toi qu'on est un site source en mousse
Une ptite mousse, c'est jamais de refus
par chuckmaurice22, le Jeudi 11 Août 2016 à 13h42  
par Thibaut G. le Mercredi 10 Août 2016 à 18h47
Attention, rappelle toi qu'on est un site source en mousse

par Baba the Dw@rf, le Jeudi 11 Août 2016 à 11h10  
Je rajouterais qu'il y a régulièrement des articles un peu plus "d'opinions" sur le comptoir qui ne me plaise pas outre mesure parce que soit ils ne prennent pas tout les éléments en compte (dois-je cité l'article à propos d'Orion ou on tape joyeusement sur Activision alors que le pauvre développeur est en réalité un plagieur, voleur d'asset qui tente de vendre le même jeu fait à la truelle à coup de renommage d'un titre à peine modifier ?). Ou qui ne cite pas les éléments qui permettrait de prendre le recul nécessaire (comme ici).
Bref, j'aime beaucoup le comptoir mais reprocher à un lecteur une critique qui s'avère à coté de la plaque parce qu'un élément prenant une ligne ne figure pas dans l'article c'est triste.
par Baba the Dw@rf, le Jeudi 11 Août 2016 à 10h58  
par Thibaut G. le Mercredi 10 Août 2016 à 15h58
@baba
on t'a fait grace du commentaire envoyé par communiqué de presse qui est savoureux, ne défend pas l'indéfendable quand c'est grossier comme com. Pose toi une question : pourquoi envoyer un tel communiqué de presse ? Pour juste faire de l'éducation de lecteurs ou tenter de présenter sous son meilleur jour la RX480 pour qu'au final on en vende ? Si tu veux faire l'apologie du green hardware, faut-il encore que la concurrence ne t'enetrre pas sur ce' secteur de la consommation. le fait est que la com chez AMD, c'est toujours pas ça.
Si communiqué il y avait, et destiné à de la promotion chez le particulier. Alors oui cette campagnes est une absurdité. Mais cette information est complètement absente de l'article, en l'état il aurait pu s'agir d'un slide ayant fuité d'une présentation destinée à des investisseurs potentiel. Auquel cas le message sous-jacent est complètement différent et ou l'objectif n'est pas de dire qu'on est vert mais qu'on s'améliore a grande vitesse et que ce serait bien de nous en donné les moyens. La fuite des capitaux suite au fail de Bulldozer est loin d'être étrangère aux déboires d'AMD et rameuter des investisseurs fait aussi partie des prérogative des responsables de communication. Il y en a peut être d'autre qui font ça chez AMD mais ça non plus je n'en sait rien.
par Quentin de Montargis, le Mercredi 10 Août 2016 à 23h29  
Sinon en ne faisant pas de jeux vidéos c'est encore plus écolo

Et pour aller plus loin ne pas acheter de pc
par 3DredD, le Mercredi 10 Août 2016 à 18h53  
Ceci dit la com ça marche.
Quand j'ai changé ma 8800 Ultra par une 7970, mon pénis est réellement devenu plus petit.
par Thibaut G., le Mercredi 10 Août 2016 à 18h47  
par chuckmaurice22 le Mercredi 10 Août 2016 à 16h54
ça valait le coupe de virer colette pour foutre un clampin pareil

du coup , je postule , je serais pas plus mauvais que ce mec

(en train de faire sa lettre de motiv )
Attention, rappelle toi qu'on est un site source en mousse
par Kaosality, le Mercredi 10 Août 2016 à 18h40  
ça c'est de la comm' ... Bientôt la carte sans test sur les animaux avec une étiquette Vegan ?
Sérieux, c'est pitoyable surtout venant de la part d'AMD et de leurs gouffres à watt.
par chuckmaurice22, le Mercredi 10 Août 2016 à 16h54  
ça valait le coupe de virer colette pour foutre un clampin pareil

du coup , je postule , je serais pas plus mauvais que ce mec

(en train de faire sa lettre de motiv )
par Thibaut G., le Mercredi 10 Août 2016 à 15h58  
par Zoroastre le Mercredi 10 Août 2016 à 13h33
Parler d'écologie alors que le lambda moyen prend sa caisse roulant au mazout pour faire 100 mètres afin d'acheter sa baguette de pain... Y a largement plus de pistes beaucoup plus sérieuses ou réduire la pollution que consommer 50w de moins sur sa carte graphique. Rien que sur ce point, les cartes d'AMD se gardent en général plus longtemps du fait de la longévité du support driver et de ses technos plus durable avec par exemple une 7970 sorti fin 2011 qui est toujours soutenu par son constructeur et garde des perfs honorable dans les derniers jeux
point godwin atteint brillament