COMPTOIR
Neeed   
register

Des puces GP104 et Polaris seraient en mouvement d'après Zauba

Zauba, c'est le fin limier de l'import/export, si quelque chose passe par la douane il en a trace. Un superbe moyen pour voir ce qui se passe chez les gros constructeurs comme AMD, Intel et NVIDIA et qui nous sert aujourd'hui que nous attendons de nouvelles architectures. A en croire les quelques lignes qui suivent, des GP104 seraient dans la nature, ainsi que des puces Polaris.

 

zauba gp104

 

D'après nos confrères de chez 3DCenter, ces BGA 37,5x37,5 seraient des puces GP104. Ils se basent sur le fait que les GM204 sont en 40x40 et cela leur permet de voir que le nombre de broches des puces passerait de 1745 à 2152 (merci à la gravure plus fine). En continuant d'extrapoler là dessus, on peut se poser la question de savoir si NVIDIA a réussi à coller de la HBM2 dans une puce plus petite et il se pourrait alors que de la GDDR5X (ou GDDR6) soit de la fête. Le GP100 (le très haut de gamme) devrait faire 55x55 (soit 10mm de plus que le GM200) et être accompagné de HBM, information qui fait pencher pour de la GDDR5X sur le GP104.

 

Avec du 16nm FinFET, le caméléon nous sortirait des puces plus petites que les GM200 et GM204. De quoi avoir un gain, sans qu'il soit trop conséquent et proposer par la suite une gamme "encore" plus musclée pour avoir le temps de maîtriser l'architecture et le nouveau procédé de gravure. D'un autre côté, on risque de rester un moment sur cette finesse et si on doit s'éterniser comme sur le 28nm, ils auraient tout intérêt à ne pas tout déballer du premier coup. Encore faut-il que cela soit possible, puisque AMD est aussi là avec Polaris. Dans tous les cas ça n'empêche pas le caméléon de vouloir pousser la chose, car si on en croit ce qui est écrit, un GP104 serait accompagné d'un refroidissement liquide (avant dernière ligne), ce qui reste le meilleur moyen d'aider une carte à exprimer son plein potentiel.

 

zauba amd c98x c924 c913

 

Du côté d'AMD, l'information nous vient du forum overclock.net, avec toujours Zauba et ses listes comme pourvoyeur d'informations. Pour vous aider à piger le truc, sachez déjà que sur base de puce Fiji, la C880 est la Fury X, la C882 la Nano et la C883 la Fury X2. Du coup, on a des C980 et C981 qui pourraient être sur base Polaris, avec une C981 qui représente la nouvelle puce à fond de balle et la C980 lui serait similaire, mais avec quelques coeurs en moins, comme pour les Fury et Fury X.

 

Pour ce qui est des C913 et C924, on doit taper dans l'entrée et le milieu de gamme. L'une des deux est certainement celle qu'AMD a mise face à une GTX 950 durant le CES. Pas vraiment de détails sur le futur du catalogue des deux constructeurs, mais ces informations (qui sont tout de même à prendre avec des pincettes) ont le mérite de confirmer que cela va bouger en 2016 (au bon vouloir des deux constructeurs), comme on l'attendait depuis trop longtemps !

Un poil avant ?

AMD lance un nouvel APU, et va aider à la prise en charge des dernières technologies

Un peu plus tard ...

Intel NUC avec Skylake Iris Pro et Thunderbolt 3 : ça arrive

Les 29 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur macagneur d'Aquitaine, le Mardi 12 Janvier 2016 à 20h41  
par Guillaume H. le Mardi 12 Janvier 2016 à 17h07
78299 INR pour la C880 (Fury X) et 124696 INR pour la C888 (Fury X2)
Oh, merci ! C'est bien cool d'avoir retrouvé l'info .

Du coup, (rêvons un peu) on pourrait avoir un prix assez sympa (si la C981 est bien la future carte haut de gamme ) vu que la Fury X était donc à 78299 INR = 1078 euros pour un prix de vente à sa sortie chez nous de 710 euros ...

Ici, avec une C981 flashée à 656 euros, on pourrait peut-être avoir une carte qui sortirait dans le commerce à 500 roros ou moins (oui, bah, j'ai dit "rêvons un peu" ... )

par Titi, le Mardi 12 Janvier 2016 à 19h30  
par Un ragoteur de transit de Rhone-Alpes le Mardi 12 Janvier 2016 à 14h56
Je ne dis pas le contraire, il y a plein de facteur mais plus la technologie va mettre du temps à se démocratiser....
Je ne crois pas ça personnellement et pour te dire je pense l'exacte contraire. Quand tu regardes bien les sorties de nouvelles gen de GPU, Nvidia et AMD sortent à chaque fois en premier un monstre de GPU en y intégrant toutes les nouveautés technologique. Et c'est seulement après qu'ils descendent en gammes dans les sorties de GPU.

Ca ne correspond donc pas du tout à l'idée selon laquelle ils n'ont aucun intérêt de sortir des GPU trop puissant car si cela serait vrai ils sortiraient des GTX 960 en premier. Que cela soit dans le monde de l'entreprise ou du particulier, on a tjs besoin de plus de puissance et si 1 des deux (AMD/NVIDIA) peut se différencier nettement de l'autre, tkt qu'il ne va pas s'en priver.

On sent bien qu'ils poussent leur architecture au max avec la sortie des GTX980 Titan/GTI ou R9 Fury X qui consomment un max de jus. Et ils n'ont aucun impératif de coûts final à tenir dans un premier temps pour que leurs produits soient acheté contrairement aux consoles. Il suffit de voir le succès des 980ti/980/970 alors qu'elles coutent plus chères à elles seules qu'une X1 ou PS4.
par Un ragoteur qui aime les de Rhone-Alpes, le Mardi 12 Janvier 2016 à 18h40  
par Eric B. le Mardi 12 Janvier 2016 à 18h17
Par contre il est pas impossible que de tels monstres atteignent de nouveaux records côté tarification.
Je parie une carte HBMisé entre 1200 et 1500 euros. Je prie pour que la personne qui achètera une carte type HBM ce ne sera pas pour jouer sur du 1080p ! Pauvre carte, elle sera malheureuse.
par Eric B., le Mardi 12 Janvier 2016 à 18h17  
Ah bon c'est s'enflammer que de juste regarder objectivement les faits ? Pour la théorie de l'attente, si un des 2 joue le jeu à fond et pas l'autre, ce dernier se retrouve (très) mal, donc à part s'entendre (illégal mais ce serait pas la première fois), c'est une stratégie très (très) risquée.

Juste pour rappel, le gain que tu imagines (25-35%) est inférieur à celui apporté par Maxwell face à Kepler en conservant la gravure et le type / vitesse de mémoire (certes en sacrifiant la DP à haute vitesse mais pourtant ce sont les mêmes acteurs donc à priori aussi mesquins), j'y crois très très moyen pour les raisons exposées plus bas : les 2 vont profiter d'une densité de transistors multipliée par 3 et d'une bande passante doublée voir triplée suivant le constructeur.

Même en prenant en compte une puce (hdg) moins grosse (disons entre 450 et 500 mm² au lieu de 600 mm² ) du fait d'un process moins mature, de l'attribution d'une partie des nouveaux transistors pour la DP et des optimisations d'archi, ça serait vraiment surprenant de ne pas gagner à minima 50% AMHA.

Par contre il est pas impossible que de tels monstres atteignent de nouveaux records côté tarification.
par roth, le Mardi 12 Janvier 2016 à 17h07  
par Eric B. le Mardi 12 Janvier 2016 à 11h38
Euh c'est s'enflammer que de penser qu'on peut obtenir des gains compris entre 50 et 100% sachant que le changement de procédé de gravure va permettre à minima de tripler la densité de transistors et que la HBM2 autorisera une bande passante mémoire gigantesque ? Au final à part AMD et NVIDIA, personne ne sait quels sont les gains à attendre en pratique de ces nouvelles puces cumulant sur le papier de gros potentiels de gains, les 2 théories (gains limités ou substantiels suivant ce qu'en feront les 2 concepteurs de GPU) sont crédibles et défendables.
c'est juste s'enflammer que de croire qu'AMD et NVidia nous ferons vraiment profiter de tout le gain de perf possible par le changement de techno.
Ils vont surtout tout faire pour augmenter les marges tout en donnant l'impression au consommateur que changer de carte vaut coup.
Donc ama, pas plus de 25-35% (40 grand maxi) à attendre soit au final pas vraiment plus que d'habitude d'une génération de carte à une autre. Même si la techno permettait d'office d'avoir du 50-100% de gain.
J'espère me tromper sur leur probable mesquinerie, mas j'ai fini de croire aux miracles.
par Guillaume H., le Mardi 12 Janvier 2016 à 17h07  
par Un ragoteur macagneur d'Aquitaine le Mardi 12 Janvier 2016 à 14h24
Si tu te bases sur le "47,578 per unit", je pense qu'il s'agit de roupies indiennes et pas de dollars. Cela donnerait donc : 47.578 Roupies Indiennes = 656,28 Euros (hors taxes).

( Ou alors 47 roupies, soit 0,65 euros mais j'ai comme un doute )

Au passage, si je me trompe pas, le Comptoir avait déja relayé ce genre d'infos pour les cartes actuelles (avec là encore des prix en roupies). Donc, si un courageux pouvait exhumer ça et comparer avec le prix de vente des cartes quand elles sont finalement sorties, ça pourrait donner une idée du prix de vente des futures Polaris et Pascal.
78299 INR pour la C880 (Fury X) et 124696 INR pour la C888 (Fury X2)
par Un ragoteur qui aime les d'Ile-de-France, le Mardi 12 Janvier 2016 à 15h00  
Mais la R&D ça fait longtemps qu'elle est poussée à fond, la demande en perfs est toujours aussi énorme. Le problème n'est pas là.
par Un ragoteur de transit de Rhone-Alpes, le Mardi 12 Janvier 2016 à 14h56  
par Titi le Mardi 12 Janvier 2016 à 14h21
Vous parlez tous d'UHD mais il ,'y a pas que ça, il y a surtout à mon avis la VR. Ils faudra des machines ultra puissantes pour faires tourner les jeux correctement.
Je ne dis pas le contraire, il y a plein de facteur mais plus la technologie va mettre du temps à se démocratiser où si elle est adoptée par trop peu de monde ça ralentira forcément l'évolution des GPU. Je dis cela dans le sens où en fonction des besoins et des tendances, il n'est finalement pas nécessaire pour AMD ou Nvidia de fournir toute leur gamme en HBM ou passer rapidement à la finesse de gravure suivante en poussant à fond la R&D parce que si la demande ne suis pas on ne va pas inonder le marché d'une nouvelle technologie alors que l'ancienne suffit amplement. Pourquoi aujourd'hui on a besoin de l'HBM ? pour des besoins futur (UHD et VR et j'en oublie peut être d'autres). Si demain la VR fait un flop par exemple, on va pas innover dans ce sens là et inversement. Si on voit que seulement 20 % des moniteurs sont en UHD, je pense pas que AMD ou Nvidia vont inonder le marché d'HBM mais vont le démocratiser tout doucement en même temps que l'UHD devienne largement majoritaire. Et je pense que ça va prendre beaucoup de temps.
par SRL, le Mardi 12 Janvier 2016 à 14h54  
par Un ragoteur macagneur d'Aquitaine le Mardi 12 Janvier 2016 à 14h24
je pense qu'il s'agit de roupies indiennes et pas de dollars
Toutàfé.
D'où la devise écrite dans les tableaux.
par mart666, le Mardi 12 Janvier 2016 à 14h51  
Ça en fais des roupillons, ils doivent être bien reposés les indiens !
par Un ragoteur macagneur d'Aquitaine, le Mardi 12 Janvier 2016 à 14h24  
par Un ragoteur de transit embusqué le Mardi 12 Janvier 2016 à 08h02
48$ pour une carte qui doit être 2X plus perf que la fury X. Elle est belle la marge !!
Si tu te bases sur le "47,578 per unit", je pense qu'il s'agit de roupies indiennes et pas de dollars. Cela donnerait donc : 47.578 Roupies Indiennes = 656,28 Euros (hors taxes).

( Ou alors 47 roupies, soit 0,65 euros mais j'ai comme un doute )

Au passage, si je me trompe pas, le Comptoir avait déja relayé ce genre d'infos pour les cartes actuelles (avec là encore des prix en roupies). Donc, si un courageux pouvait exhumer ça et comparer avec le prix de vente des cartes quand elles sont finalement sorties, ça pourrait donner une idée du prix de vente des futures Polaris et Pascal.
par Titi, le Mardi 12 Janvier 2016 à 14h21  
par Un médecin des ragots de Rhone-Alpes le Mardi 12 Janvier 2016 à 12h53
Je pense que Nvidia et AMD sont aussi dépendant de certaine technologie dans d'autre secteur comme l'évolution des moniteurs/tv et l'évolution des consoles. Quels intérêts ils auraient à courir à la performance (au delà du 1080p) si aujourd'hui il y a peu de demande ? Tout le monde n'a pas un moniteur UHD par exemple. Il y a plein de facteurs qui ont l'air de montrer que les choses vont un peu ralentir. Quand les prix des écrans seront abordable ? Quand les consoles se mettront à l'UHD pour faciliter la démocratisation ? Est-ce que c'est une transition d'ici 10 ans pour la 8k ? ... Pour moi le 14/16 nm va durer bien longtemps dans le cas où la démocratisation de l'UHD prendra elle aussi beaucoup de temps. Je ne sais pas vous mais moi je parie le 7 nm pour la 8k ?
Vous parlez tous d'UHD mais il n'y a pas que ça, il y a surtout à mon avis la VR. Ils faudra des machines ultras puissantes pour faire tourner les jeux correctement. Et je ne parle même pas de ce qu'il va falloir l'année prochaine à la nouvelle génération de casques avec des écrans à la définition encore plus élevée car pas assez précis actuellement.