COMPTOIR
register

La GTX Titan X se rebiffe chez EVGA

A quelques jours du Computex, et dans l'attente de la présentation de Fiji d'AMD, Nvidia occupe aussi le terrain avec sa GTX 980Ti dont les leaks se sont multiplés cette semaine, et ce n'est pas une coïncidence à cette date pré-Computex. Toutefois, et encore jusqu'à preuve du contraire, la Titan X reste la plus puissante carte monoGPU pour gamer au monde, mais à quel prix diront certains et à raison. Il y a deux jours, nous avions vu que Zotac allait se sortir un doigt pour proposer sa GTX Titan X la plus rapide en sortie de boite, les projets risquent d'être contrariés par EVGA. En effet lui aussi va sortir sa carte hybridée, mais pas à la Zotac, plutôt à la Arctic Cooling Accelero Hybrid dans le concept.

 

C'est donc un AIO qui a pris place sur le GPU, le GPU étant au contact du duo waterblock+pompe, le tout étant relié à un radiateur+ventilateur de 120mm, tandis que les éléments autour du GPU dont les VRM et les puces mémoire bénéficieront de l'air généré par le blower qui expulsera l'air chaud hors du boitier. La HYBRID voit du coup ses fréquences poussées, de 1000 à 1075 MHz pour la base/turbo à 1152/1241 MHz, les 12 gigots de GDDR5 sur bus 384-bit restent à 7010 MHz, il n'est pas dit qu'ils n'apprécieront pas quelques MHz de plus ceci-dit. Pour l'anecdote, le système de watercooling est également vendu séparément pour ceux qui voudraient migrer leur carte acquise avant le lancement de ce modèle estampillé HYBRID.

 

evga gtx titanx hybrid

 

Un poil avant ?

Volez à travers le pays de The Witcher 3

Un peu plus tard ...

Tiens, deux démos sur PC, mais que se passe-t-il ?

Les 21 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par ZicKE3, le Lundi 01 Juin 2015 à 07h11  
Il me semble ne jamais avoir vu de test/bench de cartes graphiques avec un AIO, testées dans un boitier, et non sur une table de bench, ou dans ce cas le refroidissement aspire l'air ambiant, et non l'air plus chaud de l'intérieur du boitier, surtout si l'on a un CPU refroidi en aircooling.

Quelqu'un à des infos la dessus, voir si ya une grosse diff de temp ?
par D.C3D embusqué, le Dimanche 31 Mai 2015 à 20h53  
par lulu-nico le Dimanche 31 Mai 2015 à 07h58
La hausse de fréquence on la.
Rien n empêche nvidia d annoncer lors du lancement de la 980 ti une baisse de prix de la titan x.
Encore du fantasme.
Et si on se basait sur des éléments concrets plutôt que spéculer sur nos propres fantasmes?
par Un ragoteur barré de Picardie, le Dimanche 31 Mai 2015 à 20h38  
par Un sorceleur lambda embusqué le Dimanche 31 Mai 2015 à 19h19
Mais il y a bien plus d'une dizaine de degrés de différence entre de l'air et du watercooling. J'ai cherché un peu pour te trouver un test fait sous AIO sur les même 290X :
En bas de page
Effectivement le gain est plutôt impressionnant, environ 25W de gagner sur le GPU et une vingtaine de W sur les VRM, je ne pensais pas qu'on pouvais gagner autant avec de meilleur temp.

Mais ces mesures sont à relativiser, avec un bon aircooling d'origine je ne pense pas que le gain soit aussi important, l'auteur explique d'ailleurs que le gain de consommation au niveau du GPU est négligeable avec seulement 10°C de gagné.
par Un sorceleur lambda embusqué, le Dimanche 31 Mai 2015 à 19h26  
par lulu-nico le Dimanche 31 Mai 2015 à 18h29
La 490x si c est chez tsmc ça sera 16 nm et non 14nm.
Il vaut mieux dire simplement Finfet sans spécifier de finesse actuellement.
Ceci dit tout porte à croire que Nvidia reste chez TSMC (ils l'ont encore réaffirmé récemment). Quand à AMD tous les signaux semblent les diriger vers GloFo, peut être même dés les R9 300.
par Un sorceleur lambda embusqué, le Dimanche 31 Mai 2015 à 19h22  
par hornetsony le Dimanche 31 Mai 2015 à 17h47
comment savoir a combien faut faire tourner le ventilateur d origine de la carte pour refroidir assez les vrm en OC . car s'il faut mettre le ventilateur a 80% , sa fait un boucant . perso jai la titan x gigabyte que j' OC pour jouer en 4K . obliger de mettre le ventilo de la carte a 85 % pour une temperature de 82 ° environ et je peut affirmé que sa fait du bruit . plus que mon anciene GTX 970 .
Le refroidissement de la Titan X n'est pas suffisant, c'est pour cette raison que les différents modèles qui arrivent là sont intéressants. Et comme le souligne lulu-nico le timing de cette autorisation est intriguant

L'EVGA hybride là aura un profil spécifique, je ne vois pas de raison de s'inquiéter de son niveau sonore.
par Un sorceleur lambda embusqué, le Dimanche 31 Mai 2015 à 19h19  
par Un ragoteur barré de Picardie le Dimanche 31 Mai 2015 à 17h21
Est ce que tu as un article qui parle du sujet ?
Car je ne pense pas que la baisse des courants de fuite influ autant sur la conso.

HFR avait fait un test avec une 290X pour mesurer les perf suivant la température avec une consommation normalisé, ils avaient obtenue un gain < à 1% en baissant la température de 10°C.
Dans le cas d'un aio on peut espérer un gain d'une dizaine de degré face à une solution en aircooling, je ne pense pas que ca soit assez pour compensé les 4/5W d'une pompe.
Il semble interessant cet article d'HFR, merci pour le lien.
Mais il y a bien plus d'une dizaine de degrés de différence entre de l'air et du watercooling. J'ai cherché un peu pour te trouver un test fait sous AIO sur les même 290X :
En bas de page

Et c'est une situation que l'on a observé au fil des générations à quasiment chaque test de GPU haute conso et avant de tirer profit des gains de perfs autorisés par le WC. La réduction de la consommation due à la meilleure maitrise des courants de fuite surpasse toujours la consommation de la pompe (dans des proportions variables).
par lulu-nico, le Dimanche 31 Mai 2015 à 18h29  
par dr Octopus embusqué le Dimanche 31 Mai 2015 à 13h48
NVIDIA se rebiffe chez PCistes !
vraiment c abusé de la part de nvidia, cette carte est beaucoup trop chere. c'est pour jouer a des JEUx seulement, autant prendre une RADEON 390 ou pourquoi pas FIji pour ce prix !
Pour ma art je vais attendre 8 ou 10 mois et prendre une Radeon 480X 14nm/8Go HBM ou equivalent nvidia si c pas trop cher.
La 490x si c est chez tsmc ça sera 16 nm et non 14nm.
si non la hbm gen 2 ça sera 16 go.
on double la densité par puce et le nombre de puce qu on empile par puce de hbm.
par hornetsony, le Dimanche 31 Mai 2015 à 17h47  
par Un sorceleur lambda embusqué le Dimanche 31 Mai 2015 à 12h29
La même que pour tous les refroidissements liquides sur GPU :
-Meilleures perfs et plus de marge d'OC.
-Baisse de la consommation à fréquences égales.
-Réduction du niveau sonore en charge.
comment savoir a combien faut faire tourner le ventilateur d origine de la carte pour refroidir assez les vrm en OC . car s'il faut mettre le ventilateur a 80% , sa fait un boucant . perso jai la titan x gigabyte que j' OC pour jouer en 4K . obliger de mettre le ventilo de la carte a 85 % pour une temperature de 82 ° environ et je peut affirmé que sa fait du bruit . plus que mon anciene GTX 970 .
par Un ragoteur barré de Picardie, le Dimanche 31 Mai 2015 à 17h21  
par Un sorceleur lambda embusqué le Dimanche 31 Mai 2015 à 14h35
Pour le bruit en idle cela dépends des systèmes, c'est pour cela que j'ai précisé en charge. Dans tous les cas cela doit être pensé à la mise en place de la configuration, il n'y a pas de bonne raison pour qu'une configuration moderne soir audible en idle.
La plupart des kit AIO utilise des pompes qui ne sont pas silencieuse, au final une solution en aircooling est souvent plus silencieuse au repos (certaines cartes éteigne même le ventilo en idle, on a donc une carte à 0dB ).

 
Tu as tort concernant la conso, les économies obtenues grâce au meilleur refroidissement du GPU compensent très largement la conso de la pompe. Il y a moins de courants de fuite sur un puce haute consommation qui chauffe moins.
Est ce que tu as un article qui parle du sujet ?
Car je ne pense pas que la baisse des courants de fuite influ autant sur la conso.

HFR avait fait un test avec une 290X pour mesurer les perf suivant la température avec une consommation normalisé, ils avaient obtenue un gain < à 1% en baissant la température de 10°C.
Dans le cas d'un aio on peut espérer un gain d'une dizaine de degré face à une solution en aircooling, je ne pense pas que ca soit assez pour compensé les 4/5W d'une pompe.
par Un sorceleur lambda embusqué, le Dimanche 31 Mai 2015 à 14h35  
par Un ragoteur barré de Picardie le Dimanche 31 Mai 2015 à 14h00
A cause de la pompe et du deuxième ventilo, la carte consomme finalement plus à fréquence égale comparé aux rad d'origine.
Et toujours à cause de la pompe les nuisances sonore sont plus élevé en idle.
Pour le bruit en idle cela dépends des systèmes, c'est pour cela que j'ai précisé en charge. Dans tous les cas cela doit être pensé à la mise en place de la configuration, il n'y a pas de bonne raison pour qu'une configuration moderne soir audible en idle.
C'est en charge qu'il faut maitriser les nuisances sonores, et un système watercoolé le fait bien plus efficacement.

Tu as tort concernant la conso, les économies obtenues grâce au meilleur refroidissement du GPU compensent très largement la conso de la pompe. Il y a moins de courants de fuite sur un puce haute consommation qui chauffe moins.
par Un ragoteur barré de Picardie, le Dimanche 31 Mai 2015 à 14h00  
par Un sorceleur lambda embusqué le Dimanche 31 Mai 2015 à 12h29
-Baisse de la consommation à fréquences égales.
-Réduction du niveau sonore en charge.
A cause de la pompe et du deuxième ventilo, la carte consomme finalement plus à fréquence égale comparé aux rad d'origine.
Et toujours à cause de la pompe les nuisances sonore sont plus élevé en idle.
par dr Octopus embusqué, le Dimanche 31 Mai 2015 à 13h48  
NVIDIA se rebiffe chez PCistes !
vraiment c abusé de la part de nvidia, cette carte est beaucoup trop chere. c'est pour jouer a des JEUx seulement, autant prendre une RADEON 390 ou pourquoi pas FIji pour ce prix !
Pour ma art je vais attendre 8 ou 10 mois et prendre une Radeon 480X 14nm/8Go HBM ou equivalent nvidia si c pas trop cher.