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Mantle et DX12 pourront combiner la mémoire graphique en cas de multi-GPU

Robert Hallock, qui est grosso modo patron de la partie marketing technique (oui ça existe !), a publié un tweet des plus intéressants et qui devrait changer à l'avenir la notion de multiGPU. Effectivement retrouver ce tweet entre le selfoune de Nabila et le selfbite de Zlatan ne fut pas chose aisée. Nous disions donc, en cas de Crossfire, il y a deux GPU distincts qui calculent chacun une image sur deux, et chacun puise et stocke ses données nécessaires au rendu de la scène dans une quantité de mémoire qui est la moitié de celle affichée sur la boite en cas de carte bi-GPU, et qui ne s'additionne pas en cas de cartes séparées. Quand vous possédez deux Radeon (c'est pareil pour les Geforce hein, on se détend, pas de violence, c'est les vacances) ayant chacune 4Go de GDDR5, ou une Radeon affichée à 8Go de GDDR5, chaque GPU ne dispose en réalité que de 4Go, les mémoires ne s'additionnent pas, c'est un fait connu de vous tous depuis belle lurette.

 

Selon Bobby, cette notion de mémoire sectorisée entre les GPU est une doctrine qui va disparaitre avec Mantle et toutes les API qui ont une philosophie identique, DX12 pour ne pas le nommer. Sans expliquer ces mécanismes ni justifier pourquoi cela ne s'est pas encore fait, il indique que ceci appartiendra au passé, chaque GPU pourra puiser dans le "pool" complet de mémoire mise à disposition, selon le travail que chaque GPU devra restituer. Cette souplesse devrait selon lui enterrer 25 années de gaming PC cloisonné.

 

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