COMPTOIR
  
register

Plusieurs GTX 590 mortes durant les tests, les explications...

Quelques sites ont eu la douloureuse expérience de voir leur sample de GTX 590 partir en fumée durant leurs tests, surtout les sites s'étant essayé à l'overclocking et en décidant de tester un peu une augmentation de la tension des GPU dans l'espoir de parvenir à approcher les fréquences réelles d'une GTX 580. Nous en savons désormais un peu plus sur les raisons de ces morts prématurées, et Nvidia lui-même devant l'ampleur que prend ce phénomène sur la toile a communiqué et donné des conseils pour éviter qu'une telle chose ne se reproduise.

 

Tout comme la HD 6990, la GTX 590 est un monstre de démesure, et pour la mettre au point Nvidia a dû laisser de côté toute déontologie pour viser les performances maximales. Le caméléon s'est donné néanmoins une contrainte encore supplémentaire par rapport à AMD : parvenir à limiter les nuisances sonores et donc la ventilation, à la limite du déraisonnable. Ils ont pour ce faire multiplié les "sécurités" pour leur carte, principalement au niveau de l'OCP, et tout ceci se fait de manière logicielle uniquement, comprenez par là dans les pilotes. Les premiers à inclure ces protections sont les GeForce 267.71, et encore de manière très imparfaite. Ils parviennent dans la majeure partie des cas à limiter la consommation de la carte aux alentours des 380W, mais quelques applications telles que des benchs ont été zappées et il est encore possible avec ces pilotes d'en trouver capables de faire monter la consommation de la carte aux environs des 450W, soit autant qu'une HD 6990 en mode OC, et ce sans le moindre overlcocking sur la GTX 590 !

 

Un risque existe donc si on a la mauvaise idée de vouloir trop overclocker sa GTX 590  (on pense surtout à ceux qui aiment toucher au Vgpu) sur l'un de ces logiciels car, sans protection opérationnelle, la surconsommation peut entraîner alors la mort irrémédiable de la carte. La situation est encore pire pour ceux qui installeraient des pilotes antérieurs tels que les GeForce 267.52 (c'était le cas pour les tout premiers testeurs à avoir reçu leurs samples de GTX 590, alors que les 267.71 n'étaient pas encore disponibles), puisqu'à ce moment là les protections spéciales "GTX 590" n'étaient tout simplement pas incluses du tout ! Nos confrères de Sweclockers ont ainsi vu mourir pas moins de 2 cartes entre leurs mains lors de leurs tentatives d'overclocking avec ces pilotes plus anciens.

 

Que dit Nvidia de tout cela ? Eh bien la firme n'a pas tardé à communiquer à ce sujet, expliquant qu'effectivement ils ont décidé de mettre au point une carte avec de faibles nuisances sonores, mais ce qui implique un refroidissement limité. Consciente que ses GeForce 267.71, ceux donc envoyés à la presse pour les tests finaux, ne sont toujours pas dépourvus totalement de risques, elle a encore accentué ses protections sur une nouvelle mouture, les GeForce 267.84, qui viennent d'être mis en ligne hier au jour du lancement et que nous ne saurons donc que trop vous conseiller si l'envie vous prend d'acquérir une GTX 590.

 

La firme explique également que son refroidissement d'origine n'est pas conçu spécifiquement en vue de l'overclocking, et que ceux qui voudraient s'y essayer avec le ventirad de référence doivent veiller à ne pas toucher aux tensions de la carte sous peine de s'exposer à des risques. Pour les overclockers acharnés, elle leur conseille d'attendre l'arrivée rapide de waterblocks compatibles. Rapide car, conscient du manque de refroidissement, le caméléon précise qu'il a commencé à travailler avec les fabricants de waterblocks pour l'élaboration de telles solutions. Une carte EVGA par exemple est d'ores et déjà annoncée en watercooling moins de 24H après le lancement de la GTX 590. Une précision importante : même en watercooling, la firme précise qu'il faut rester dans des limites ultra raisonnables pour l'augmentation de la tensions des GPU : pas plus de 0.0125V voire 0.025V maximum. A titre de comparaison AMD de son côté augmente le Vgpu de 0.055V rien qu'en basculant le switch de sa HD 6990 en mode OC avec le seul cooling de référence. Preuve que Nvidia est vraiment dans ses petits souliers avec sa GTX 590 pour l'overclocking, même si celle-ci est watercoolée !

 

Ci-dessous, la vidéo d'une GTX 590 "fumante" lors des tests de nos confrères de SweClockers :

 

 

Un tour chez Nvidia pour ceux qui voudraient télécharger les GeForce 267.84 plus sécurisés

Un poil avant ?

Finalement les Catalyst 11.4 Preview 2 sont là

Un peu plus tard ...

Un waterblock signé Koolance pour la HD 6990

Les 71 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !