COMPTOIR
register

De grosses étrennes 2020 pour le 7 nm et 5 nm TSMC !

Pas de repos pour le géant taiwanais, dominateur de son marché, et dont les procédés 7 nm et bientôt 5 nm sont en principe déjà voués à un grand succès, notamment au fur et à mesure que les clients mettront à jour leur catalogue respectif. Pour l'instant, la plus grosse demande de puces 7 nm provient surtout d'AMD, TSMC manufacturant la grande majorité des CPU récents de l'équipe de Lisa Su, mais aussi ses derniers GPU Navi - et en toute logique ceux encore à venir ! AMD n'est évidemment pas seul dans la queue, parmi les plus gros clients se trouve aussi l'inévitable Apple, tandis que NVIDIA aussi devrait exploiter le procédé 7 nm pour ses futurs GPU (Ampère ?).

 

Même s'il mène déjà au niveau mondial en termes de capacité de production mensuelle sur wafer, TSMC sait certainement fort bien qu'il doit être paré au mieux pour accueillir cette nouvelle croissance attendue courant 2020 et qu'il doit ne rien laisser au hasard face à son grand concurrent régional Samsung, qui ne manquera aucune occasion pour lui soutirer des clients - le coréen aurait d'ailleurs récemment fortement réduit les prix de ses services de fonderies pour lutter avec TSMC.

 

Pour conforter sa position et assurer son avance, cette année les dépenses en augmentation de capital du taiwanais grimperont donc approximativement jusqu'à 15 milliards, une enveloppe supplémentaire relativement significative par rapport aux ~11 milliards de 2019 ! Plus spécifiquement, 1,5 milliard sera dédié à l'augmentation de la capacité de production en 7 nm et 2,5 milliards alloués à celle du 5 nm - dont les premières de puces issues de la "production de risque" arrivent progressivement entre les mains des premiers acheteurs, Bitmain et Canaan. Et voilà, le la est donc donné pour l'industrie du semiconducteur ! (Source)

 

tsmc cdh

Un poil avant ?

Pour 2020, offrons des cheveux RGB à Pascal !

Un peu plus tard ...

Les NUC Intel Ghost Canyon "Element" au CES 2020 chez Intel, et Adata ?

Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui pipotronne en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 06 Janvier 2020 à 17h28  
par Jemporte le Jeudi 02 Janvier 2020 à 19h56
Aux dernières nouvelles Zen 3 a encore progressé. AMD est désormais autour
de 17% d'IPC supplémentaire sur Zen 2...

Sourceless bullshit by Jemporte
As expected.
par Jemporte, le Jeudi 02 Janvier 2020 à 19h56  
Purée comment ça sent mauvais pour Intel.
D'abord Forbes titre qu'Intel va exploser les futurs Zen 3 à coups de Bêtes Monstrueuses à 10 coeurs et hyperthreading en 5.3Ghz en 2020.
lien
AMD doit avoir vachement peur :
lien
Aux dernières nouvelles Zen 3 a encore progressé. AMD est désormais autour de 17% d'IPC supplémentaire sur Zen 2 et on a une plus vieille info que c'est 100 à 200 Mhz en plus sur les variantes serveurs (mais rien n'augure de pas avoir franchement plus sur les dekstop).
Si on regarde bien on aura des Intels (toujours architecture Skylake renommée) qui égaleront en mono-core boost les CPU AMD Zen 3 en multicore standard sur un core. Intel sera donc totalement largué à la sortie de Zen 3, à tous les niveaux sur l'un des seuls produits encore plus ou moins opposables.

Donc Intel dépendra totalement pour livrer des CPU de la capacité d'AMD a produire chez TSMC les CPU pour lui prendre ce marché. Malheureusement cette affaire va se régler au niveau des prix des CPU, avec Intel qui veut absolument pas baisser les siens. Si AMD prendra pas sa part, ce sont les commerçants qui s'en chargeront par maque de disponibilité.
Du coup rien n'incite à penser que TSMC ait le besoin d'augmenter sa prod. Il pourrait aussi augmenter ses prix. La compét. Samsung vs TSMC n'est pas si claire que ça. Ca coûte cher d'aller produire à 2 endroits différents avec des technos différentes.