Et les puces Naples de AMD font aussi partie du Projet Olympus de Microsoft |
————— 10 Mars 2017 à 09h30 —— 11192 vues
Et les puces Naples de AMD font aussi partie du Projet Olympus de Microsoft |
————— 10 Mars 2017 à 09h30 —— 11192 vues
Tout à l'heure, on découvrait que Qualcomm allait utiliser son processeur Centriq 2400 pour animer des centres de données (Data Center) et plus particulièrement ceux de Microsoft et de sa plateforme Azure Cloud. Un tacle à Intel qui fournissait jusque là exclusivement la Raymonde, mais Qualcomm ne sera pas seul dans la boucle puisque le projet Olympus de Microsoft comprend aussi un partenariat avec AMD.
AMD dans le monde des serveurs, ça doit directement vous faire penser Naples, l'architecture dédiée à cet usage qui devrait bientôt débouler. Et en effet, c'est vers cette solution que Microsoft s'est aussi tournée pour ses serveurs. La plateforme x86 ne rendra donc pas tout de suite les armes face à ARM, mais au lieu de trouver du fleuron Intel, on aura du "Zen" adapté dans des modèles pouvant grimper jusqu'à 32 coeurs, accompagnés d'un stock plus que suffisant de DDR4 (seize emplacements par processeur).
En tapant aussi bien chez Intel (partenaire x86 de longue date) que chez Qualcomm (ARM) ou AMD (x86), Microsoft fait jouer la concurrence et c'est une chose qui pourrait être appréciable dans un monde qui prend depuis trop longtemps la poussière sous le joug du géant bleu. Aura-t-on le droit à de rapides répercussions sur le marché grand public ? On peut l'espérer et en attendant, on peut féliciter AMD qui a réussi à mettre un joli coup de collier pour revenir sur le devant de la scène, et ce dans plusieurs domaines simultanément (grand public, serveurs et même peut-être GPU avec Vega).
Au tarif actuel de la DDR4, tout le monde ne pourra pas équiper cette mobale dont la couleur du PCB rappellera des souvenirs à certains!