Denuvo ne touchera pas de sous pour Doom |
————— 10 Décembre 2016 à 18h42 —— 42584 vues
Denuvo ne touchera pas de sous pour Doom |
————— 10 Décembre 2016 à 18h42 —— 42584 vues
Denuvo est devenu célèbre. En effet le DRM a réussi ce qu'aucun autre n'avait réussi sur des dizaines d'années : résister aux pirates. Mais en 2014 l'équipe 3DM avait réussi à le cracker via le jeu Dragon Age Inquisition. Ce verrou qui a sauté a pourtant continué à représenter un challenge gaillard pour les équipes de hacking, tant et si bien que tous les jeux protégés par Denuvo ne sont pas piratés. Les Titanfall 2, Battlefield 1, Just Cause 3, Anno 2205 1.3, FIIFA17, ABZU, Total War Warhammer, Homefront Revolution, SW Battlefront, FC Primal, F 2016, Deus Ex Mankind Divided et plein d'autres encore restaient inviolés il y a deux mois encore et le sont pour certains encore.
Par contre il y en a qui ont sauté, FIFA16, PES2017, Rise of the Tomb Raider, Mirror's Edge Catalyst, Batman Arkham Knight, ou encore Mad Max font le bonheur des tipiakeurs sur les réseaux torrent. Dans le lot, il y en a un qui compte un peu plus, il s'agit de Doom 2016. Un développeur sur Reddit qui bosse pour un grand studio a déclaré qu'ils choisissaient Denuvo pour avoir des garanties. Si en 3 mois un jeu est cracké, il est normal de ne pas payer Denuvo qui n'aura pas réussi à protéger le jeu. Dans ce cadre précis, un des termes du contrat est d'enlever la protection du jeu qui reste en vente. Ce jeu serait Doom a priori.
Denuvo est la conséquence de deux camps qui ne se sont jamais entendus, les développeurs qui veulent rentrer dans leurs frais en supprimant le piratage mais en imposant des contraintes aux gens honnêtes, et les joueurs qui se servent de cet argument de rentabilité pour ne pas payer et tipiaker. L'idéal moral, il y a quelques années, recommandait de ne pas voler ce que l'on ne paye pas, que l'on soit d'accord ou pas avec ce qui est proposé. Mais les temps ont changé de ce point de vue avec l'avènement du fast-food numérique, et chaque camp reste bien campé sur ses positions. Finalement Denuvo aura fait mieux que n'importe qui avant lui, et sans être infaillible, se sera hélas bien implanté partout comme en atteste la liste donnée ci-dessus. Le DRM n'apportera pas de thunes à son papa, les développeurs vont avoir un jeu facilement piraté et donc partagé sans rétribution, seul le pirate sera heureux de cette situation.
Un poil avant ?Gigabyte Z270 Aorus : c'est pas les LED qui manquent ! | Un peu plus tard ...Et bim, un Ouraken dans les chicots ! |