GloFo zapperait la gravure 10nm pour directement passer au 7nm |
————— 18 Août 2016 à 18h10 —— 15110 vues
GloFo zapperait la gravure 10nm pour directement passer au 7nm |
————— 18 Août 2016 à 18h10 —— 15110 vues
GlobalFoundries (GloFo pour les intimes), c'est la boite qui bouge. Après avoir récupéré un tas d'actifs, de main-d'oeuvre et de brevets chez IBM et avoir eu le droit d'utiliser le procédé de gravure en 14nm de Samsung en interne, le fondeur continue de chercher à dépasser la concurrence et vient de prendre une décision qui pourrait activer l'arrivée de la gravure en 7nm.
Pas de 10nm pour GloFo qui ferait l'impasse pour aller directement sur le 7nm. Intel ayant déjà un procédé de gravure en 10nm dans les tuyaux et GloFo peinant (comme tous les autres acteurs du milieu) à tenir les délais pour venir concurrencer le géant bleu, la firme a préféré profiter des brevets récupérés chez IBM pour tout miser sur le 7nm. D'après eux, la gravure 10nm fera comme la 20nm et n'aura qu'un cycle de vie très court avant d'être remplacée par le 7nm (comme ce fut le cas pour le 20nm face au 16nm). On sait qu'IBM a déjà réussi à concevoir une puce gravée en 7nm et GloFo compte avoir un procédé de lithographique optique fonctionnel assez rapidement, un second EUV (Extreme Ultra-Violet) devant suivre plus tard dans l'optique d'utiliser l'outil IBM 3300 EUV disponible dans ses usines d'Albany (dans l'état de New York). De quoi motiver les avancées technologiques et rattraper le retard accumulé ? Seul l'avenir nous le dira ! (source : SemiWiki)
Oh le beau wafer !
Un poil avant ?AMD développe TrueAudio Next pour concurrencer le VRWorks Audio de NVIDIA | Un peu plus tard ...Intel accepte de fabriquer des puces ARM sous contrat |