KickassTorrents n'est plus, est-ce la fin du partage de données ? |
————— 23 Juillet 2016 à 17h45 —— 43798 vues
KickassTorrents n'est plus, est-ce la fin du partage de données ? |
————— 23 Juillet 2016 à 17h45 —— 43798 vues
Vous savez que nous ne sommes pas pour le piratage. Depuis que Steam (suivi par tant d'autres) a cassé les prix des jeux vidéo et que le streaming légal est devenu abordable et utilisable proprement, il est difficile de justifier le piratage. Pourtant, les torrents et l'échange de pair à pair (Peer2Peer) fonctionnent toujours aussi bien, ce qui ne plaît pas au gouvernement états-unien, principal pourvoyeur de ces contenus.
Après l'affaire MegaUpload, puis la fermeture (partielle) de ThePirateBay, c'est KickassTorrents qui s'est mangé une action qui l'a fait fermer (ainsi que des services qui lui étaient proche) et son propriétaire présumé, un ukrainien se nommant Artem Vaulin, a été arrêté en Pologne avec l'aide du gouvernement de ce pays. Pour la petite histoire, ils ont réussi à le trouver à cause de ses achats sur iTunes. L'adresse IP utilisée pour le faire était la même qu'une de celles qui se connectaient au compte Facebook officiel de KickassTorrents et à base de WhoIs et GoDaddy, ils ont réussi à mettre la main sur celui qu'ils estiment être le boss du site. Dommage de se faire chopper parce qu'on la joue réglo !
A la grande différence du cas MegaUpload, où Kim.com offrait des espaces de stockage sans regarder ce qu'il y a dedans et en le laissant librement partager, celui des Torrents est très différent. En effet, le tout réside sur de l'échange entre personnes et KickassTorrents n'est donc qu'un service proposant des liens entre des fichiers. Il n'y a donc pas vraiment d'infraction sur les droits d'auteur et les avocats spécialisés en la matière (comme Ira Rhotken qui s'est occupée de l'affaire MegaUpload du côté de Kim.com) savent déjà que Vaulin ne pourra pas être condamné à ce sujet.
Et pourtant, le gouvernement états-unien a lancé sa grosse machine et ne compte pas s'arrêter. Le manque à gagner dû au piratage se compte en millions de dollars et c'est une situation qui ne leur va pas. Ils veulent faire de Vaulin un criminel avéré là où il ne devrait y avoir qu'un procès visant à lui taper sur les doigts, car il laisse les utilisateurs de sa plateforme partager du contenu qui ne devrait pas l'être. Pourquoi monter l'histoire de cette façon ? Car si la défense foire son coup, alors il y aura un précédent et il sera possible d'envisager des poursuites envers les possesseurs de services de Torrents.
Résultat des courses, une simple affaire qui n'inquiète pas l'utilisateur lambda (qui se dit que si KickassTorrents ferme, deux autres viendront le remplacer) pourrait ébranler le monde du Torrent dans son ensemble. Tous les services pourraient être attaqués, à moins que leurs dirigeants ne fassent en sorte que les transferts restent légaux. Autant dire que l'utilisation de tels services perdrait de l'intérêt dans ce cas. Que vous soyez pour ou contre, pirater n'est pas une bonne chose, mais on peut regretter que ce soit le gouvernement états-unien qui vienne dicter ses lois alors que les usagers pourraient d'eux-mêmes se rendre compte qu'ils abusent dans leur boulimie de contenu. (source : Wired)
Rodolphe pratique le JNRPDCEU pour ne pas avoir à pirater (Je Ne Regarde Pas De Conneries Etat-Uniennes)
Un poil avant ?Des applications iOS sous Windows 10 ? C'est pour bientôt avec Windows Bridge for iOS | Un peu plus tard ...Les Radeon RX 460 et RX 470 de SAPPHIRE dévoilées ? |