Le moteur de recherche Qwant se met à la musique |
————— 06 Juin 2016 à 18h13 —— 11167 vues
Le moteur de recherche Qwant se met à la musique |
————— 06 Juin 2016 à 18h13 —— 11167 vues
Vous souvenez-vous de Qwant ? Un moteur de recherche français qui n'emballait pas vraiment en 2013 à cause de l'utilisation des résultats de recherche de Bing et Wikipedia. Pourtant, il fait son petit bonhomme de chemin et en 2016 l'engin a bien évolué. Tout d'abord de par ses fonctionnalités, car leur but était avant tout de présenter une autre façon de surfer sur la toile (en n'étant pas fliqué, avec un accès à beaucoup d'informations sur une seule page), et aussi par le fait que ce sont maintenant majoritairement leurs algorithmes qui vous répondent au lieu de passer par celui d'autres groupes.
Le dernier ajout à la trousse à outils du moteur se nomme Qwant Music. La recherche d'un artiste vous permettra de connaître son actualité, savoir la date de ses prochains concerts, réserver une place, mais ça ne s'arrête pas là. Lié à RadioLine, Bansquare et iMusic-School, il vous permettra aussi d'écouter de la zik ou carrément trouver des cours de musique en lien avec ce que vous aurez cherché. Les abonnés à iTune, Deezer ou Spotify pourront écouter leurs zik directement sur la page (ou en chercher d'autres) et grâce à une collaboration avec le laboratoire de l'Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), il sera possible de faire des recherches plus que poussées.
Pour nous faire une idée, nous avons effectué une recherche concernant notre idole du Comptoir et avons été assez tristes de ne pas pouvoir réserver pour son prochain spectacle. L'ensemble Qwant n'a rien de révolutionnaire, mais en ne fliquant pas l'utilisateur et en proposant une autre façon d'explorer le web, ces outils peuvent en satisfaire certains et on les invite à au moins y jeter un oeil (sans oublier de le récupérer par la suite).