COMPTOIR
  
register

Mozilla s'en sortira bien sans Google

L'année dernière à peu près à la même date, Mozilla ne renouvelait pas (intégralement) son contrat qui la liait à Google et à son programme de publicité AdSense. Un choix osé qui aurait pu mettre à mal ses finances, surtout lorsqu'on jette un oeil au rapport 2013/2014 qui vient d'être publié (attention, c'est un PDF direct) avec des revenus qui venaient majoritairement du géant de la recherche.

 

Et pourtant, dans une interview avec Cnet, Jim Cook, CFO chez Mozilla, s'est montré optimiste pour l'exercice 2015 grâce à cette nouvelle politique qui les a libéré. Le contrat avec Google était plus que restrictif, interdisant d'autres partenariats et jouant à fond la carte du pistage des utilisateurs. Une fois cette épine levée de leur pied, ils ont pu démarcher localement (à l'échelle des pays) d'autres partenaires plus à même de répondre aux besoins des usagers, et ce à leurs propres conditions. Résultat des courses, les finances vont bien (et elles allaient d'ailleurs bien en 2014 puisqu'elles étaient à la hausse par rapport à 2013) et se séparer de Google n'est pas aussi infaisable que certains le pensaient (même si Google reste encore le moteur de recherche par défaut de Firefox pour de nombreux pays en Europe).

 

mozilla logo

Un poil avant ?

AMD et Nvidia se prépareraient-il à une baisse de prix de leurs cartes ?

Un peu plus tard ...

Raspberry Pi Zero, encore plus petit et seulement à $5

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Almist, le Dimanche 29 Novembre 2015 à 17h36  
par Un ragoteur blond embusqué le Dimanche 29 Novembre 2015 à 15h49
Ils n'ont pas de but lucratif, tout ce qu'ils font c'est améliorer le Web pour l'intérêt de tous.
Comme si je ne le savais pas, merci J'utilise Firefox depuis que j'utilise internet, et c'est justement pour leur politique que je le fais.
par Un ragoteur blond embusqué, le Dimanche 29 Novembre 2015 à 15h49  
par Almist le Vendredi 27 Novembre 2015 à 18h55
S'ils s'en sortent bien, comme ça a l'air d'être le cas, n'est-ce pas un peu culotté de faire une campagne de dons ? J'ai déjà donné pour Wikipédia, j'hésitais a donner à Mozilla, mais si tout va bien alors je garderais mes précieux sous d'étudiant !
Ils n'ont pas de but lucratif, tout ce qu'ils font c'est améliorer le Web pour l'intérêt de tous.
par Un ragoteur blond embusqué, le Dimanche 29 Novembre 2015 à 15h46  
par Splint3r-b3n le Samedi 28 Novembre 2015 à 13h38
Idem pour Wiki c'est presque un devoir de citoyen mais Mozilla....bah pour ceux qui l'utilisent souvent pourquoi pas !
Mdr cette phrase méprisante envers mozilla... Pauvre petit ignorant.
Primo chrome est un virus, un spyware qui monetise tes données. Deusio sans mozilla tu n'aurais quasiment rien sur le Web, ils ont inventé 60% des spécifications web, le webGL, le webVR, l'asm, l'esmscriptem, le webassembly, l'http 2.0, les websocket, les webworkers, c'est majoritairement eux qui font évoluer JavaScript, le do not tracks me, le refus des cookies tiers, tout les progrès relatif à la vie privée, les DOM, les extensions, les thèmes, les onglets, le SIMD.js, le user agent, le média source extensions, etc... Et bientôt ils vont pulvériser chrome avec shumway (qui lancera du flash sans flash donc bien plus de perf et de sécurité ) et Servo leur nouveau moteur de rendu dans leur nouveau langage rust qui sera le premier moteur à utiliser tout les cores cpu et le premier à utiliser le gpu, ils sera 50x plus rapide que le moteur de chrome.
Sans mozilla tu n'aurais plus de bloqueur de pubs/scripts etc... C'est eux qui font les innovations du Web de demain dans l'ombre et en 2016 grâce à servo, au multiprocess et à shumway ils vont enfin avoir la part de marché qu'ils ont toujours mérité. Ces types sont des héros.
par Un ragoteur de Gaule d'Ile-de-France, le Samedi 28 Novembre 2015 à 19h36  
par Transit intestinal de Lorraine le Samedi 28 Novembre 2015 à 15h11
C'est le cris du ventre qui n'a pas faim (la structure hiérarchique de Mozilla ressemble plus à celle d'une entreprise privée qu'à la fondation Emmaüs, il y en à marre des planqués !!!
Tu devrais te renseigner sur les soucis du personnel d'Emmaüs.
Mais comparé au téléthon de l'AFM... Mozilla et Emmaüs sont des petits joueurs.

par Transit intestinal de Lorraine, le Samedi 28 Novembre 2015 à 15h11  
C'est le cris du ventre qui n'a pas faim (la structure hiérarchique de Mozilla ressemble plus à celle d'une entreprise privée qu'à la fondation Emmaüs, il y en à marre des planqués !!!
par Splint3r-b3n, le Samedi 28 Novembre 2015 à 13h38  
par TomTom le Samedi 28 Novembre 2015 à 09h31
Idem.
Bon, j'utilise Firefox depuis des années, je leur filerai ptet 5 euros.
Idem pour Wiki c'est presque un devoir de citoyen mais Mozilla....bah pour ceux qui l'utilisent souvent pourquoi pas !
par TomTom, le Samedi 28 Novembre 2015 à 09h31  
par Almist le Vendredi 27 Novembre 2015 à 18h55
J'ai déjà donné pour Wikipédia, j'hésitais a donner à Mozilla
Idem.
Bon, j'utilise Firefox depuis des années, je leur filerai ptet 5 euros.
par adarion29, le Vendredi 27 Novembre 2015 à 23h49  
C'est bien que Mozilla prenne ses distances.
Google à été un partenaire important mais en temps que concurrent direct leur relation n'aurait pas pu survivre sur le long terme, et il fallait que ce soit le panda roux qui coupe les ponts, car l'inverse aurait pu les mettre sur la paille.
par Un ragoteur qui craint d, le Vendredi 27 Novembre 2015 à 21h07  
par Un ragoteur midediouuuuu de Rhone-Alpes le Vendredi 27 Novembre 2015 à 20h13
Message modéré
Que c'est constructif, tu as du confondre avec le mot honnête, certainement le correcteur automatique. Faut savoir traduire de nos jour dans les forums.
Message de Un ragoteur midediouuuuu de Rhone-Alpes supprimé par un modérateur : Insultes
par mart666, le Vendredi 27 Novembre 2015 à 19h36  
J'espère bien qu'ils vont s'en sortir !

Pour les dons je fais déjà don de 67% de mes revenus à l'état, je ne peux donner plus, j'irai pas habiter dans une boite en carton dans la rue tout de même...
par Almist, le Vendredi 27 Novembre 2015 à 18h55  
S'ils s'en sortent bien, comme ça a l'air d'être le cas, n'est-ce pas un peu culotté de faire une campagne de dons ? J'ai déjà donné pour Wikipédia, j'hésitais a donner à Mozilla, mais si tout va bien alors je garderais mes précieux sous d'étudiant !