COMPTOIR
register

C'est dredi, alors la CNIL trolle Google sur le droit à l'oubli

Vous vous rappelez peut-être qu'il y a un an, la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) avait demandé aux moteurs de recherche de permettre a tout internaute la désindexation des informations le concernant. Flo en a d'ailleurs usé et abusé tant certains clichés pris en fin de soirée lui posaient problème durant ses entretiens.

 

Google avait répondu par la positive à cette demande, mais en désindexant les informations uniquement pour les versions européennes de son moteur de recherche. Du coup, il suffisait d'une recherche sur Google.com pour qu'un recruteur un peu malin puisse retrouver de drôles d'images de notre Flo. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) estime donc que la mesure prise est insuffisante et que Google doit étendre la chose à toutes les versions de son moteur.

 

Le géant du web a 15 jours pour s'appliquer où il pourra se manger une amende qui ne dépassera pas les 150000€. Outre le fait qu'une telle somme n'est rien du tout pour Google, la firme ne pliera certainement pas, tant cela ouvrirait la possibilité à d'autres pays de venir leur poser des obligations. Pourquoi désindexer des informations à la demande d'utilisateurs français sur la version marocaine de Google et ne pas permettre aux Marocains de faire de même ? De plus, il faudrait alors que Google modifie la façon dont les demandes sont faites et il y a de fortes chances que la firme se batte pour préserver ses moteurs internationaux face à des exigences européennes.

 

Commission nationale de l'informatique et des libertés

 

Un poil avant ?

GIGABYTE dévoile la gueule de sa mobale Z170 pour joueurs

Un peu plus tard ...

Soyez Batman pour tenter de gagner une GTX 980

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !