COMPTOIR
register

Oculus Rift : John Carmack aurait-il "volé" du code chez iD Software ?

Décidément, le casque de réalité virtuelle Oculus Rift fait beaucoup parler de lui en ce moment, de quoi lui assurer une pub gratuite mais dont Oculus VR pourrait parfois bien se passer. En effet, ZeniMax, la maison mère d'iD Software et Bethesda, affirme que l'Oculus Rift utilise une technologie qui a été développée par John Carmarck lorsqu'il était chez iD Software. En 2012 Palmer Luckey avait envoyé un prototype de casque de réalité virtuelle à John Carmarck qui avait adapté le périphérique à Doom 3 pour en proposer une démo à l'E3, alors qu'il était encore employé de ZeniMax.

 

En août dernier, John Carmack avait rejoint Oculus VR et s'y consacre à temps plein depuis le mois de novembre. Zenimax pense donc que le petit John s'est barré de ZeniMax avec des disquettes remplies de lignes de code de réalité virtuelle. Mais Carmack indique sur Twitter qu'aucune ligne de code appartenant à ZeniMax n'est utilisée pour l'Oculus Rift et que si la maison mère d'iD Software détient bien du code écrit par Carmack, elle ne possède pas la réalité virtuelle. Et bim !

 

Mais toujours est-il que ZeniMax tente depuis 2012 de signer un accord avec Oculus VR pour compenser l'utilisation de diverses technologies lui appartenant. Et il semblerait que Palmer Luckey ait reconnu en 2012 que certains droits appartenaient à ZeniMax, mais sans jamais verser un centime à l'entreprise. Suite au rachat d'Oculus VR par Facebook pour 2 milliards de dollars, on comprend mieux l'envie de ZeniMax de faire reconnaître ses supposés droits. Ainsi, la boîte ne serait pas laissée sur le bas-côté de cette longue route qui nous mènera dans le monde magique de la réalité virtuelle et son porte-feuille pourrait aussi prendre un peu d'embonpoint au passage. (Source : TH)

john_carmack_vr.jpg

N'a-t-il pas un air de coupable avec son masque de ski à la main ?

Un poil avant ?

Unreal Engine 4 : nos petits tests sur CDH

Un peu plus tard ...

5 kits de 4x8Go de DDR3 à fréquence élevée testés

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !