COMPTOIR
register

Un petit pas pour l'Europe, un grand pas pour la neutralité du net

Le parlement européen laissait trainer le sujet de la neutralité du net depuis un bon moment. C'est en septembre 2013 que Neelie Kroes, commissaire européen, a présenté une proposition de règlement sur les télécommunications de l'Union européenne. Comme le défend la Quadrature du Net depuis lors, ce texte dépouille la Neutralité du Net de son sens en faisant mine de le protéger. Mais la dame était pressée, les élections c'est en mai 2014.

 

Ce nouveau règlement met fin aux redevances d'itinérance, accorde plus de droits aux utilisateurs et promeut (il est rigolo ce verbe à la troisième personne vous ne trouvez pas ?) une offre de télécommunication de meilleure qualité pour toute l'Europe. C'est le projet "Europe connectée", car il est vrai qu'en changeant de pays, une majorité de personnes évite les accès web ou coupe tout simplement son portable. Dans les grandes lignes, la fin des redevances d'itinérance est déjà une grande chose, à la suite on trouve des textes qui font en sorte que le lobbying ne puisse pas décider de ce qui doit et ne doit pas être vu sur internet, interdisant aux FAI par exemple de favoriser l'accès à un service (meilleure bande passante) contre rémunération. L'égalité des droits sur le net est une chose qui semble logique, mais quand on y met de l'argent, il y a toujours moyen de profiter. Aux USA des services paient les FAI pour avoir plus de bande passante et améliorer l'expérience de leurs utilisateurs. C'est gentil, mais ça bouffe la bande passante d'autres services et fait chier ennuie d'autres utilisateurs qui veulent accéder à des services peut-être moins populaires.

 

Prochaine étape, révision par le Conseil de l'Union européenne en juin et si ça passe, vous pourrez envoyer des mails et checker Facebook et le comptoir depuis n'importe quel pays de l'Europe sans pour autant cramer votre compte en banque. Affaire à suivre ! (Source : Europa.eu)

 

Neutralité du Net 

Un poil avant ?

AMD lance une nouvelle Radeon, et c'est la R5 230

Un peu plus tard ...

BF4 Naval Strike : le DLC benchmarké, DX et Mantle invités

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !