GTA V : la folie des grandeurs n'a plus de limite ! |
————— 09 Septembre 2013 à 11h58 —— 32578 vues
GTA V : la folie des grandeurs n'a plus de limite ! |
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Alors que la sortie sur PC demeure encore énigmatique malgré des signes encourageants, GTA 5 est déjà le jeu de tous les superlatifs. Pour les deux seules versions qui seront prochainement commercialisées, on dispose de chiffres qui feront mal au cerveau de certains studios qui pédalent pour développer leurs jeux. GTA5 en chiffres, c'est :
• +/- 270 millions de dollars de budget incluant développement et marketing
• 5 ans de développement pour 300 développeurs utilisés à plein temps
• une surface de jeu ouverte de 127km² (par exemple 60km² pour Skyrim et Oblivion)
Alors devant l'ampleur de ces références, les analystes pensent qu'il va s'écouler 25 millions de GTA5 la première année de sa commercialisation, ce qui ne se fait que sur 2 supports officiellement, Xbox360 et PS3. Mais pourquoi pas de version PC diantre ? La réponse semble finalement tomber sous le sens : avec 25 millions d'exemplaires vendus, à 60€ pièce, cela fait un chiffre d'affaire de 1.5 milliard de dollars, étant donné les ventes consensuelles du PC pour tous les blockbusters actuels, on comprend pourquoi le PC n'est pas la priorité, et ce d'autant plus que le jeu tourne sur les "vieilles consoles", l'amour de Rockstar pour le PC changera le jour où il y aura un jeu Xbox One et PS4, traduire par des coûts de portage diminués !
Pourtant, ça correspond à quoi un budget de 270 millions de dollars ? Par rapport à l'industrie du cinéma, on reste dans le haut du panier quand même : Pirates des Caraîbes 3 a coûté 300 millions de dollars, John Carter 250 millions, Harry Potter 6 250 aussi, et Avatar 230 millions. Comme vous le voyez, le budget est colossal, mais sera rentabilisé largement. GTA5 reste un OVNI par son développement, les tests diront s'il en valait vraiment la peine, en espérant une sortie PC.
Pour autant, certains relativisent les chiffres annoncés notemment sur le coût de développement, dont on peut légitimement se poser la question du pourquoi d'un tel chiffre alors que le titre utilise à priori une évolution du RAGE, moteur maison lancé avec GTA4 puis repris sur Red Dead Redemption et Max Payne 3. Buzz quand tu nous tiens... (Sources diverses parmi Factornews et Gamekult)
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