Nouveau point sur la situation en Thaïlande, catastrophe économique |
————— 05 Novembre 2011 à 00h02 —— 13879 vues
Nouveau point sur la situation en Thaïlande, catastrophe économique |
————— 05 Novembre 2011 à 00h02 —— 13879 vues
Quand dame nature s'énerve, la situation peut rapidement devenir compliquée. Pendant que les incendies ravagent encore mon caillou préféré, d'autres subissent les ravages de la pluie comme c'est le cas en Thaïlande. Les comparateurs de prix sur les disques durs ont dû vous mettre la puce à l'oreille : il y a un problème.
La première nouvelle importante, était (car n'est plus) le fait que les géants Samsung et Western Digital allaient purement et simplement arrêter de fournir des HDD à Taïwan en novembre. Coup dur, mais ces rumeurs ont été démenties par Western Digital en affirmant que les livraisons seraient nettement diminuées dans toutes les régions du monde, mais pas arrêtées. Grosse différence donc.
La demande sera clairement supérieure à la production, avec pour le dernier trimestre 2011 un chiffre de 110 à 120 millions de HDD livrés (tous constructeurs confondus) sur les 180 millions demandés. De son côté, Seagate qui a livré 51 millions de disques au trimestre précédent au lieu des 55 millions prévus, prévoit maintenant de livrer entre 41 et 45 millions au lieu des 40-50 millions.
Tout le monde revoit donc ses prévisions à la baisse, et espère rebondir pour le trimestre prochain en 2012 où la demande continuera d'excéder la production... Le disque dur qui, clairement, vaut relativement peu cher depuis quelques années, se prend donc une belle claque niveau tarifaire comme vous avez pu le voir, à se demander si on ne va pas se tourner vers le SSD qui lui ne cesse de baisser...
Un poil avant ?La mallette qui murmurait à l'oreille de votre vie numérique | Un peu plus tard ...Battlefield 3 en bundle chez Asus, pour le son et la vidéo |