Rumeur : la fin d'ATI ? |
————— 16 Août 2010 à 15h02 —— 16856 vues
Rumeur : la fin d'ATI ? |
————— 16 Août 2010 à 15h02 —— 16856 vues
Ahhhh les rumeurs, elles sont à la fois source de grands n'importe quoi, mais également de la majeure partie des informations finalement confirmées un peu plus tard. En voici une qui ne manque pas de piquant et commence à se faire une place sur la toile : celle qui annonce la disparition pure et simple d'ATI, et qui la situe pour la fin de l'année (oui, 2010 !).
Replaçons tout d'abord les choses dans leur contexte. Le 24 juillet 2006, il y a 4 ans donc (déjà...), AMD rachetait ATI. Alors que beaucoup commençaient déjà à prendre l'habitude de dire "AMD Radeon", la firme insistait sur le fait qu'elle conservait la marque ATI à part entière pour toute la partie graphique. Pourquoi ce choix ? Pour une raison des plus évidentes : ne pas déclarer la guerre à Intel, qui aurait sans doute très mal réagi à l'idée de pouvoir voir sur des produits embarquant leur CPU mais une puce graphique AMD les deux logos côte à côte. Intel + ATI en revanche était un schéma classique et bien dissocié dans l'esprit de tous, CPU VS CG et les choses restaient dans l'ordre.
S'il en est ainsi depuis 4 ans maintenant, pourquoi cette rumeur qui signerait la guerre froide à n'en pas douter entre les deux "gros" ? D'autant plus qu'en termes de rayonnement le nom d'ATI a une bien meilleure appréciation publique que celui d'AMD pour les CPU ? Car AMD ne peut pas jouir de toute la puissance d'une marque unique, qui n'est pas négligeable. Ressources, budgets, efforts, tout est actuellement scindé entre les deux noms AMD et ATI. La situation n'était déjà pas toujours logique quand les chipsets d'AMD possédaient en leur coeur une puce ATI Radeon, et les choses vont devenir encore plus tordues avec l'arrivée des APU d'AMD, des CPU pour rappel qui posséderont au sein de leur propre die une partie graphique !
Une chose semble en tout cas évidente : si les rumeurs sont vraies et que ce "tout petit" changement de nom, qui n'a comme cela l'air de rien, intervient, il y aura des retombées bien plus importantes que l'on pourrait à première vue penser, et un véritable clivage entre les configurations Intel (+Nvidia pour la partie graphique ?) VS AMD (processeur + graphique) pourrait apparaître en quelques mois. Wait & see. (Source KitGuru)
Un poil avant ?Thecus envoie du gros avec son adaptateur Ethernet 10 Gb | Un peu plus tard ...Le benchmark DX11 de Lost Planet 2 disponible |