COMPTOIR
register

Streacom commercialise son boîtier DB4 mini-ITX fanless

Streacom est un spécialiste du boîtier fanless. Exercice assez simple lorsqu'on parle de machine type NUC, mais plus complexe dans le cas d'une configuration un peu plus poussée. Ils ont pourtant une gamme Alpha qui permet de tenir des configurations de toute taille à bonne température (avec un TDP max de 95W pour le processeur), en pouvant même y placer un petit GPU pas trop chaud du pixel. Ca ne leur suffisait apparemment pas, et ils présentent maintenant de nouveaux modèles. On parlait récemment du DB2 à venir et voilà aujourd'hui le DB4 qui s'apprête à arriver dans le commerce.

 

streacom db4

 

La boiboite mesure 260 x 260 x 270mm pour 7,5kg à vide. Vous pourrez y coller une carte mère mini-ITX dont la connectique externe devra être orientée vers le bas. Comme les précédents modèles du constructeur, un système de dissipation est intégré à l'engin (compatible avec tous les sockets existants). On a ici quatre caloducs de 6mm de diamètre qui viendront en contact direct avec le CPU et qui enverront la chaleur vers les panneaux en aluminium des côtés. Le dispositif le plus simple permettra d'embarquer un CPU dont le TDP ne devra pas dépasser les 65W, mais avec les différentes options disponibles, il sera possible de grimper jusqu'à 120W et de faire chanter des processeurs aux caractéristiques sympathiques, du genre d'un Core i7-6700K Skylake dont le TDP de 91W et l'iGP HD Graphics 530 permettront de se monter une petite machine multimédia convenable. Ceux qui veulent plus pourront y ajouter une carte PCIe (max 200mm de long, dual-slot), en optant pour un modèle qui ne chauffe pas trop.

 

Restera à alimenter le tout, avec un bloc du genre de leur ZF240 fanless ou autre modèle au format rasibus (139 x 86 x 47mm). La partie stockage n'est pas en reste, puisqu'un kit permettra d'ajouter un lecteur ODD fin et que l'intérieur est conçu pour embarquer un maximum de cinq lecteurs 3,5" ou douze 2,5". Ca en fait du monde dans un si petit machin et on doute de ses capacités de dissipation en plein été dans le sud de la France si on charge trop la mule. On ne connait pas encore son prix, mais vu les habitudes de Streacom et l'emploi d'aluminium, comptez plus de 300€ !

 

Un poil avant ?

Le Humble Monthly de juin est là

Un peu plus tard ...

L'E3 arrive, attention au downgrade visuel !

1 pauvre ragot
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !