COMPTOIR
  
register

×

Swiftech H220

Test • Swiftech H220
Swiftech H220

• Conclusion

Swiftech H220 [cliquer pour agrandir]

 

Swiftech nous offre là un kit qui pourrait nous réconcilier avec les AIO. Seul reproche que nous pourrions lui faire d'emblée : Le tarif ! Le H220 est affiché à presque 140€. On est alors 40€ plus cher que les modèles 240 classiques. Passé cela, rien ne nous déçoit vraiment sur ce modèle.

 

Le H220 bénéficie de tout le savoir-faire du constructeur avec un radiateur mêlant cuivre et laiton, une pompe PWM et une finition exemplaire. La pompe justement, dérivée des produits que propose Swiftech, s'est révélée audible à pleine vitesse. La régulation est là pour calmer ses entrains en fonction de la chauffe du processeur. Notez aussi que quelques bruits de circulation se sont fait entendre lors des premières minutes de fonctionnement. Ils disparaissent assez rapidement cela dit.

 

Face aux modèles concurrents, il se place un cran au-dessus en terme de nuisances sonores, bien qu'il reste audible à pleine vitesse. Les performances délivrées sont à la hauteur de ce que proposent les modèles à radiateur de 240, alors que le H220 est équipé de deux ventilateurs tournant à 1800tpm, moins que ses concurrents directs.

 

Comme nous avons pu le voir lors de la mise en situation, le modèle Swiftech s'est aussi révélé plus à l'aise en position d'extraction d'air, mais surtout bien plus souple en terme de ventilation alternative. Ajoutez à cela les capacités d'upgrade qu'il offre et nous voilà avec l'arme ultime? Nous répondrons à cette question prochainement.

 

En attendant, si vous êtes intéressé par ce modèle qui fait le pont entre les mondes du watercooling AIO et du watercooling traditionnel, laissez-vous tenter par l'expérience. Rien ne vous empêchera de faire évoluer le circuit par la suite, et c'est clairement sa meilleure valeur ajoutée !

 

swiftech h220

 

comptoir_5stars.pngNous voilà au terme de ce dossier. Nous attendions Cooler Master en premier sur ce segment des modèles hybrides, c'est finalement Swiftech qui nous livre son H220. Et quel modèle ! Il est bien conçu, bénéficie de toutes les attentions de la marque et se révèle beaucoup moins bruyant qu'un AIO classique. Le radiateur utilisé aime les flux légers et permet de bien dissiper les calories. La pompe PWM fait son boulot, non sans bruit à pleine vitesse, mais on reste loin des modèles concurrents en terme de nuisances. Le prix du H220 pourra être l'élément qui fera que l'on se tourne vers un AIO classique. 140€ c'est une somme, mais pour ce prix vous serez aux portes du vrai watercooling avec ce modèle upgradable. À l'issue de cette entrevue, nous accordons 4 étoiles au Swiftech H220 qui aurait gagné à être un poil moins cher et encore moins audible.

À noter que nous testerons très prochainement le H220 dans un circuit plus complet mêlant notamment des GPU dès que nous aurons le matériel nécessaire à notre disposition.


Swiftech gigabyte_logo.jpg crucial_logo.jpg kingston_logo.jpg 

intel_logo.jpgnoctua_60.pngfractal_design.pngamd_logo.jpgnoiseblocker_60.png



Un poil avant ?

Ubuntu 13.04 est là : objectif stabilité et rapidité

Un peu plus tard ...

Bon plan: GTX 680 2Go PNY + Metro Last Light à 379,99€

Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par ElChupalibre, le Samedi 05 Juillet 2014 à 22h38  
Même question : du nouveau avec l'ajout d'un waterblock GPU ?
par Swyx d'Ile-de-France, le Vendredi 22 Novembre 2013 à 22h48  
Quelqu'un a testé avec un GPU en plus?
Je voudrais bien savoir si on peut mettre CPU+GPU+Rad120mm sur cette pompe...
par Un ragoteur inspiré d'Ile-de-France, le Mercredi 04 Septembre 2013 à 20h19  
Dans un de vos test, il y avait la photo thermique, pourquoi ne le faites vous plus ? ça serait super de l'avoir à chaque test !
exemple ici : http://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/14547-test-antec-kuehler-h2o-620-a-920.html?start=7

en plus là le radiateur du water est installé autrement que sur le h20, ça aurait été interressant de voir l'incidence thermique sur cette configuration différente.
par Un ragoteur lambda de Pays de la Loire, le Mercredi 01 Mai 2013 à 09h03  
Peut être mais dans ce cas, comment évaluer les perf de l'AIO ou du rad ? Pour faire bien, il faudrait au moins compléter les tests par un ventilo unique (peut importe lequel d'ailleurs) sur l'ensemble des rads et non pas sur les 2 seuls aio. A 100€ l'aio, on est plus à 15 balles près pour allier perf et silence, dans le cas contraire, il serait intéressant de voir qu'elle est la meilleur alliance pour obtenir le bon rapport perf/prix/silence mais il faut pour cela, orienter les tests vers les perf du rad seule et non du kit complet qui bien souvent est fourni avec un ventilo que beaucoup finissent par changer
par David S., le Mercredi 01 Mai 2013 à 05h58  
Je trouve ce raisonnement très réducteur car de nombreuses personnes utilisent les watercooling (ou les ventirads d'ailleurs) sans en changer les ventilateurs.
Donc moi je te retourne une autre question :
"Pourquoi tester uniquement avec des ventilateurs autres que ceux fournis par la marque, quand on peut à la fois comme dans notre test au Comptoir tester avec les ventilateurs fournis par le fabricant (de plus à plusieurs vitesses différentes) mais en plus comme tu le demandes avec des ventilateurs différents pour mettre sur un même pied d'égalité (puisque nous testons également avec des Noctua sur tout le monde et à 3 vitesses, ainsi qu'avec des Noiseblocker sur tout le monde, là aussi à 3 vitesses)."

Je ne vois pas l'intérêt de retirer les mesures avec les ventilateurs de base car c'est une réalité : il font partie du kit AIO, il est vendu avec en bundle et de nombreuses personnes pensent sans le moindre doute que savoir ce que valent les ventilateurs fournis a justement une grande importance (par exemple pour savoir s'il vaut mieux les changer ou s'ils font le boulot). D'autant que 2700tpm en vitesse max ne veut pas forcément dire grand chose, les possibilités de sous volter son nombreuses et les tester là aussi a de l'intérêt.
par Un ragoteur lambda de Pays de la Loire, le Mercredi 01 Mai 2013 à 05h04  
Non mais sérieux, qui utilise des ventilo tournant à 2700 rpm ???!!! On compare quoi les ventilo ou les rad ? Pourquoi ne pas faire abstraction des ventilo fourni par la marque et n'en utiliser qu'un seule et unique pour voir ce que valent les aio lorsqu'ils sont testé sur un même pied d'égalité ?
par L3Z, le Mardi 30 Avril 2013 à 10h04  
certains pourraient être intéressé par ceci : ici.
[br ]Ce n'est pas le même modèle, il n'est pas monté comme celui ci mais il est très bon =)

edit : merci pour les précisions
par Thierry C., le Dimanche 28 Avril 2013 à 19h23  
Petite mise à jours des infos concernant la pompe et le maze du H220.
par L3Z le Vendredi 26 Avril 2013 à 21h03
Il serait intéressant de connaître le bruit émis par l'ensemble lors du test avec les noctua/noiseblocker. [...]La suite pourrait devenir très intéressante si vous y incluiez un rad 240 + waterblock pour une belle cg bien consommatrice par exemple :P
En tout cas ça pourrait permettre de valider ou au contraire invalider la possibilité de vraiment faire évoluer ce kit. Parce qu'à 140€ on se rapproche beaucoup d'un très bon kit maison bien évolutif pour cpu.
Pour répondre à ta première question, avec les NF-P12, le bruit généré est proche des 50 dBA (il oscille entre 49.8 et 50). Avec les Noiseblocker nous sommes au même niveau que les ventilo d'origine malgré la vitesse de rotation plus élevée.

Pour le test avec CG on prépare un truc bien contraignant
par Pyeroman77, le Samedi 27 Avril 2013 à 17h12  
C'est vraiment le type de matos qui donne envie de s'intéresser au AIO.

Le rapport performance/bruit est excellent, preuve que le radiateur est très efficace. Reste le prix, 140/150 euros ce n'est pas donné.

Un trés bon aircooling genre Silver Arrow SB-E ou PH-TC14PE revient à 75 euros maxi.

par L3Z, le Vendredi 26 Avril 2013 à 21h03  
Il serait intéressant de connaître le bruit émis par l'ensemble lors du test avec les noctua/noiseblocker.

En tout cas je suis étonné de voir à quel point la vitesse des ventilos influe sur la température ! Surtout pour un rad en 12fpi et seulement 29mm d'épaisseur ! Mais la comparaison avec mon propre système est impossible vu la différence x) En tout cas personnellement passer de 600 à 1600 rpm ça change 5°C grand maxi :P

La suite pourrait devenir très intéressante si vous y incluiez un rad 240 + waterblock pour une belle cg bien consommatrice par exemple :P
En tout cas ça pourrait permettre de valider ou au contraire invalider la possibilité de vraiment faire évoluer ce kit. Parce qu'à 140€ on se rapproche beaucoup d'un très bon kit maison bien évolutif pour cpu.

par Un ragoteur qui draille d'Ile-de-France, le Vendredi 26 Avril 2013 à 20h40  
par skywhisk le Vendredi 26 Avril 2013 à 19h50
Tout à fait d'accord même si c'est beaucoup plus honnereux
Honnerreux = Honorable + Onéreux ?
par skywhisk, le Vendredi 26 Avril 2013 à 19h50  
par Un ragoteur qui se tâte d'Aquitaine le Vendredi 26 Avril 2013 à 16h37
même si il y a des efforts, je préfère la solution maison, cette a dire l'assembler moi même
Tout à fait d'accord même si c'est beaucoup plus honnereux