COMPTOIR
  
register

×

GeFORCE GTX 780

Test • GeFORCE GTX 780
GeFORCE GTX 780

• Verdict

Nous voici au terme de ce dossier, un petit encart concernant l'évolution des pilotes depuis notre dossier traitant de la GTX Titan, NVIDIA et AMD ont proposé de nouveaux pilotes de part et d'autre (320.xx pour le caméléon et 13.5b2 pour AMD) et ces derniers s'avèrent être de bons crus. AMD a enfin résolu ses problèmes de saccades en mono-GPU sous Far Cry 3, Test Drive Unlimited 2 et c'est en très bonne voie pour Shift 2. Par contre, The Witcher 2 reste toujours aussi problématique avec une carte AMD en termes de fluidité par rapport à la concurrence. Cette dernière justement a principalement profité de sa nouvelle branche pour apporter des gains en termes de performances pures sous Dirt Showdown, Tomb Raider et Far Cry 3, bref un satisfecit pour les 2 marques qui oeuvrent à améliorer la qualité de jeu pour leurs clients, même s'il reste du travail à accomplir en particulier pour AMD principalement au niveau bi-GPU.

 

• NVIDIA GeFORCE GTX 780

GeFORCE GTX 780 [cliquer pour agrandir]

 

Après l'interlude Titan qui était la dénomination commerciale choisie par NVIDIA pour sa carte d'élite, le caméléon revient à du classique avec cette GTX 780 succédant clairement à la GTX 680. Les mauvaises langues pesteront en déclarant qu'il s'agit là de la véritable GTX 680, difficile de leur donner tout à fait tort, pour autant le positionnement d'une carte est en rapport à ses performances et non à la désignation de la puce qu'elle emploie. En effet, la GTX 680 à l'heure actuelle (tout comme à son lancement), fait toujours aussi bien voire légèrement mieux qu'une HD 7970 qui était le flagship mono-GPU d'AMD. Cela a même contraint ce dernier à sortir une version bodybuildée (GHz Edition) seulement 6 mois après la première pour reprendre l'ascendant. Voilà de quoi légitimer le placement haut de gamme de la carte de NVIDIA, on pourra par contre trouver à redire concernant sa tarification vis à vis de sa concurrente directe car (à priori) elle coute moins cher à produire qu'une HD 7970 (moins de mémoire vidéo et GPU occupant moins de surface sur les Wafers).

 

Bref GK110 a pris son temps avant d'arriver sur les cartes grand public, mais GK104 a su faire patienter les fans du caméléon. Lors de notre dossier concernant Titan, nous pointions du doigt une carte trop chère et qui aurait gagné à ne disposer que de 3 Go de mémoire vidéo pour la rendre un peu plus accessible. Alors certes le GPU n'est plus tout à fait le même (amputé de 2 SMX supplémentaires), mais tout le reste est là ce qui ne peut-être que réjouissant compte tenu de la qualité indéniable du design de référence, de le voir à présent accessible à un plus grand nombre.

 

Die GK110

Par rapport à sa grande soeur justement, la nouvelle-née du caméléon apporte selon nos mesures plus de 90% de ses performances, de quoi devancer assez aisément la concurrence qui n'a pas prévu de rafraichir sa gamme avant la fin d'année au mieux. La consommation est bien contenue (similaire à celle d'une HD 7970 GHz) tout comme les nuisances sonores sous contrôle de GPU Boost 2.0. Il est d'ailleurs possible de débrider légèrement sa carte si on est prêt à sacrifier quelques degrés, dBA et watts pour gagner ainsi 6 à 7 % en jouant sur les paramètres de ce dernier.

 

Bref vous l'aurez compris, la GTX 780 est proche, très proche, trop proche de la GTX Titan pour conserver un intérêt à cette dernière sauf cas très particulier. En effet, les développeurs sous Cuda qui veulent profiter de la puissance en calcul double précision du GK110 sans investir dans une Tesla à plusieurs milliers d'euros privilégieront Titan, tout comme certains joueurs (très) fortunés jouant dans des résolutions indécentes pour le commun des mortels qui là aussi trouveront un intérêt aux 6 Go de mémoire vidéo. Dans les autres cas, il parait bien plus judicieux de se tourner vers la nouvelle venue qui vous apportera autant ou pas bien loin, tout en vous permettant d'économiser 300 euros. Certes cela reste une sacré somme à débourser, toutefois le très haut de gamme n'a jamais été donné en particulier chez NVIDIA profitant d'une aura auprès du grand public souvent supérieure à celle d'AMD. Avec la GTX 780, l'acquéreur éventuel disposera d'une carte à la finition et aux prestations exemplaires quel que soit le domaine si ce n'est le rapport performances/prix comme souvent exécrable sur ce segment. On pourra également se rassurer en pointant du doigt qu'il s'agit ici d'un mono-GPU qui, s'il n'apporte pas la performance pure des bi-GPU de cette génération, n'en est finalement pas si éloigné, tous les aléas liés à ce mode de fonctionnement en moins !

 

comptoir argentAlors que penser de la GTX 780 ? C'est une carte très haut de gamme proposant des prestations en adéquation avec son placement, reste un tarif de 649$ qui, ne rêvons pas, va se transformer comme souvent en 649 € dans nos contrées au moins durant les premières semaines suivant ce lancement. Ce prix était par exemple celui pratiqué pour la GTX 590 lors de son annonce et qui employait pour rappel deux GF110 (la puce haut de gamme de la précédente architecture), le modèle haut de gamme à un seul GPU était quant à lui facturé 479 € (GTX 580) à cette époque... Ce tarif nous aurait paru bien plus adéquat et l'inflation ne s'explique pas seulement par un refroidisseur de meilleure qualité et donc probablement un peu plus cher à concevoir et fabriquer. Toutefois, nous avions émis le souhait lors de notre verdict concernant la Titan de voir cette dernière disposer de 3 Go seulement et moins chère. Ce n'est plus tout à fait la même carte avec des performances en berne de 8% et surtout (pour certains) l'impossibilité d'activer les unités de calcul dédiées à la double précision. Pour le reste, on retrouve toutes les qualités qui font de ces 2 cartes de superbes pièces d'ingénierie, c'est pourquoi nous avons décidé d'accorder l'argent à cette GeFORCE GTX 780. Ceux peu enclins à débourser une telle somme pour une carte graphique pourront patienter afin de voir ce que nous réserve le futur, ou se tourner vers la concurrence et une RADEON HD 7970 GHz certes devancée, mais au tarif ô combien plus mesuré !

 


Logo AsusLogo G Skilllogo IntelLogo AntecLogo NVIDIA

Nous remercions naturellement nos partenaires pour la mise à disposition du matériel de test



Un poil avant ?

Une 50aine de cartes mères Z87 regroupées en un seul article

Un peu plus tard ...

Et un CAP de plus chez AMD

Les 128 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par huit plus cinq de Quebec, le Mercredi 07 Août 2013 à 16h11  
Je suis tanné de spilotes buggés depuis début 2012 chez AMD, je change ma 7970 pour une gtx 780. De plus par le passé, j'ai eu deux cartes sapphire qui fesaient un bruit strident aigu quand je démarrait un jeu, alors la aussi ça me fais plaisir d'aller du côté d'Asus. je vais régler tous mes problèmes ainsi. Bye bye AMD et Sapphire.
par Un ragoteur lambda de Bretagne, le Vendredi 12 Juillet 2013 à 00h11  
Mais bon perso je prefere me prendre 2x670 pour moin chere et plus perf ...
par Un ragoteur lambda de Bretagne, le Vendredi 12 Juillet 2013 à 00h10  
par Un ragoteur lambda de Bretagne, le Vendredi 12 Juillet 2013 à 00h10
j'ai deja test plein de marque sur des 780 et finalement y'en a qui font juste payer la marque sans pour autant justifier le prix par rapport au auter concurant
par Un ragoteur lambda de Bretagne, le Vendredi 12 Juillet 2013 à 00h10
j'ai deja test plein de marque sur des 780 et finalement y'en a qui font juste payer la marque sans pour autant justifier le prix par rapport au auter concurant
par Un ragoteur lambda de Bretagne, le Vendredi 12 Juillet 2013 à 00h10  
j'ai deja test plein de marque sur des 780 et finalement y'en a qui font juste payer la marque sans pour autant justifier le prix par rapport au auter concurant
par Un ragoteur sans nom de Haute-Normandie, le Jeudi 13 Juin 2013 à 22h38  
par Goldskin, le Lundi 10 Juin 2013 à 12h31
Je voulais savoir, est ce que y'a une raison pour que le prix change entre les marques ? car techniquement, c'est la même carte non ?
Déjà le lieu du SAV, et puis la durée, d'autant que les services clients ne sont pas les mêmes
Exemple extrême, du SAV en france ou à expédier aux USA, garantie 2 ans ou bien jusqu'à 10 ans !
Après sur d'autres cartes graphique la qualité d'un modèle même générique n'est pas la même non plus selon les marques, mais pour le cas présent le cahier des charges à l'air très strict, tant mieux !
par Spock, le Mardi 11 Juin 2013 à 11h50  
par Goldskin, le Lundi 10 Juin 2013 à 12h31
Je voulais savoir, est ce que y'a une raison pour que le prix change entre les marques ? car techniquement, c'est la même carte non ?
Oui, c'est la même carte. Après, il peut y avoir quelques bricoles a pas cher en + ou en - dans le bundle, comme un logiciel d'overclocking de la marque, éventuellement un peu de connectique en +/en -, mais pour l'essentiel, ce sont des questions de marketing/prestige de la marque.
par Goldskin, le Lundi 10 Juin 2013 à 12h31  
Je voulais savoir, est ce que y'a une raison pour que le prix change entre les marques ? car techniquement, c'est la même carte non ?
par Eric B., le Vendredi 31 Mai 2013 à 07h08  
par loucky, le Jeudi 30 Mai 2013 à 13h36
Je suis pas d'accord avec votre protocole de test, je trouve que vous poussez trop l'antialiasing dans les jeux (Max Payne 3 en msaa x8 c'est un slideshow) ce qui n'est pas représentatif des vrais réglages que l'on utilise en jeux et fausse les résultats
Et bien si tu n'es pas d'accord, tu peux par exemple faire ton propre test et le publier, non ? Plus sérieusement concernant le pourquoi de tels réglages, il y a 2 philosophies: soit on choisit le réglage le plus pertinent pour la jouabilité, c'est ce que tu voudrais (mai alors on calibre la jouabilité à combien de fps moyen et sur quelle carte, quelle marque, etc.), soit on choisit les options max ou presque pour pousser les cartes dans leur retranchement et profiter de l'esthétique du jeu sans compromis, c'est notre choix pour ces cartes haut de gamme pour rappel !

Cela ne fausse en rien les résultats contrairement à ce que tu prétends, cela montre les faits dans ces conditions donc rien de faux là-dedans. A contrario des réglages plus soft peuvent cacher un point faible d'une carte ou architecture dans tel ou tel domaine qui n'a pas d'impact pour le moment avec des réglages allégés mais sera inévitablement révélé quand des jeux plus gourmands naîtront... Bref je ne vois par comment on peut trouver une erreur de protocole ici, juste 2 alternatives pour les tests !
par Spock, le Vendredi 31 Mai 2013 à 06h38  
J'ai fini par craquer pour une 780 de chez Gigabyte. A première vue, pas déçu du voyage pour ce qui est du jeu en 1440p. Testé également en hackintosh avec Mountain Lion 10.8.3 et les derniers pilotes proprio du caméléon et ce n'est que du bonheur.
par loucky, le Jeudi 30 Mai 2013 à 13h36  
Je suis pas d'accord avec votre protocole de test, je trouve que vous poussez trop l'antialiasing dans les jeux (Max Payne 3 en msaa x8 c'est un slideshow) ce qui n'est pas représentatif des vrais réglages que l'on utilise en jeux et fausse les résultats
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Mardi 28 Mai 2013 à 09h10  
pour ma part, quand je vois que ce haut de gamme dépasse a peine les 60fps dans les principaux gros jeux, je considère que les cartes dx11 ne sont pas encore assez mature....
donc mettre 650euros dans une carte pour avoir 2fois moins de fps juste pour avoir de la tesselation et quelques effets de lumière.... je garde ma gtx295 encore un bout de temps
par Un ragoteur qui revient du Nord-Pas-de-Calais, le Samedi 25 Mai 2013 à 22h03  
pas donnée, certes mais le jour où y sortent un modèle du style celui de EVGA qui s'overclock bien ça sera mieux en rapport qualité/prix que la 7970 ghz y me semble.