COMPTOIR
  
register

Le premier produit Optane à 3D Xpoint est finalement un... SSHD ?

Depuis que Intel et Micron nous ont balancé la technologie 3D XPoint, on attend de voir le monde de la NAND (3D ou pas) s'écrouler face aux performances de la nouveauté. Les deux compères ont cependant du mal à tenir leur calendrier, mais Intel finit par nous sortir un produit Optane grand public, avec un cache SSD qui permettra de booster les performances de vos machines, l'Optane Memory.

 

intel optane memoire

 

Comme vous l'avez certainement remarqué, toutes les mobales à jeu de puce série 200 d'Intel embarquent au moins un lecteur M.2. C'est sur ce port que viendra se placer l'accélérateur Optane (compatible NVMe), promettant de donner un gain de performances du système pouvant grimper jusqu'à 28% et un temps de chargement en jeu réduit de 65% au mieux. Pour rendre la chose abordable, les premières versions de l'appareil se contenteront de capacités de 16Go et 32Go, ce qui permettra cependant d'après Intel de donner une seconde vie à nos HDD, permettant d'installer nos gros jeux dessus, profitant d'un large stockage type HDD tout en ayant des performances de SSD.

 

Comme la NAND qui a réussi à améliorer les performances de nos HDD en les transformant en SSHD (même si ces produits n'ont pas réussi à séduire tout le monde), la 3D XPoint des Optane vient apporter un mieux à l'existant, en attendant de pouvoir être une solution à part entière. Du coup, on a maintenant un SSD pour centre de données avec l'Optane DC 4800X et cette solution de cache SSD sur PC. Copiant juste le SSHD pour l'instant sur le papier, on attend de voir ce que sera réellement l'intérêt côté transit mémoire, puisque la 3D XPoint est donnée pour être capable de faire oublier les défauts de notre bonne vieille DRAM.

 

intel optane memoire pressdeck

Les mobales série 90 et 100 ayant du M.2 et Intel Rapid Storage, pourquoi n'y ont-elles pas le droit ?

 

Les premiers caches SSD Optane seront au format M.2 2280 16Gb/s (PCIe 3.0 x2), avec des performances en lecture séquentielle de 1200Mo/s, 280Mo/s en écriture séquentielle et 300 000 / 70 000 IOPS en lecture/écriture aléatoire 4k. Des chiffres qui ne feront peut-être pas rêver, mais avec ce que le géant bleu promet au niveau file d'attente et endurance (100Go d'écriture par jour sur trois ans, ce qui n'est pas rien pour un module de 16Go) en plus des améliorations futures, ça accélérera certainement la machine de ceux qui ont mobale série 200 avec une puce Core. (source : TechReport)

Un poil avant ?

ASUS fait évoluer son moniteur VG245H en VG245Q toujours FullHD et FreeSync

Un peu plus tard ...

Les mobales série 200 d'ASUS sont déjà compatibles Optane

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par jesersarien, le Mercredi 29 Mars 2017 à 13h01  
et ce n'est que le début de la gamme optane avec technologie 3dxpoint.
Toujours exclusivement réservés à la série 200, il y aura ensuite la carte réseau augmentant le débit pour les modems 56k, la carte graphique permettant d'afficher du 800*600 sur crt, et la souris à boule avec possibilité de garder en mémoire des preset de vitesse de déplacement du curseur en fonction de la rotation de la sus-dite boule.
par Un ragoteur lambdo d'Ile-de-France, le Mercredi 29 Mars 2017 à 10h58  
Ouai. Optane est en réalité un SSD un peu boosté (de la nand). C'est une arnaque complète ce truc. Il ne s'agit pas du tout d'une nouvelle technologie, comme Intel voudrait nous le faire croire. Ils se sont bien foutu de nous.
par UpsiloNIX, le Mercredi 29 Mars 2017 à 08h16  
par Un ragoteur macagneur du Poitou-Charentes, le Mercredi 29 Mars 2017 à 05h56
Et collé à un SSD (même si ça sert strictement à rien) ils appellent ça comment? Un SSSD?
Il y a déjà un cache DRAM sur certains SSD, donc en soit ça servirait quand même à avoir un cache plus important (et surtout persistant) à moindre coût
par Koa, le Mercredi 29 Mars 2017 à 07h15  
par Un ragoteur macagneur du Poitou-Charentes, le Mercredi 29 Mars 2017 à 05h56
Et collé à un SSD (même si ça sert strictement à rien) ils appellent ça comment? Un SSSD?
Et là, ça poutre !
par Un ragoteur macagneur du Poitou-Charentes, le Mercredi 29 Mars 2017 à 05h56  
Et collé à un SSD (même si ça sert strictement à rien) ils appellent ça comment? Un SSSD?
par Un ragoteur blond de Quebec, le Mercredi 29 Mars 2017 à 00h26  
inutile
par Un ragoteur qui draille de Basse-Normandie, le Mardi 28 Mars 2017 à 21h06  
ça me fait penser au Thunderbolt vantant le mérite de l'optique pour au final au début rester en cuivre, j'ai mon système sur un ssd et un hdd pour le stockage il est vrai que en pratique en jeux j'ai pas constaté de perte en déplaçant le jeux du ssd vers le hdd, avoir un ssd comme système apporte un gain indéniable. On peut citer aussi le fait que se ne soit pour l'instant compatible qu'avec les CM serie 200 (soit ceux qu'on déjà un ssd pour le système), les perfs en écriture en retrait et surtout le prix car c'est pas parce que c'est du 16 ou 32Go que se sera donné.
Pour le moment je reste sur mon idée de prendre soit le 960 Evo ou PM961 1To (389 euros) de quoi permettre de laisser les plus gros jeux sur le ssd.
par Thor, le Mardi 28 Mars 2017 à 20h38  
On devrait pouvoir tester sa résistance en lui mettant un indice
(un ptit jeu de mot proche de la perfection)
par Un ragoteur sceptique de Bretagne, le Mardi 28 Mars 2017 à 19h03  
par Scrabble, le Mardi 28 Mars 2017 à 15h55
Lire l'article de Charlie Demerjian à ce sujet. Il n'en dit pas du bien.
Pas très rassurant, en effet... On apprend aussi dans cet article, qu'apparemment, la 3D-XPoint ne fonctionne qu'avec Windaube 10, faute de pilotes pour les autres OS...

Bref, "il est urgent d'attendre" semble être la maxime à appliquer, ici aussi !
par Janus31, le Mardi 28 Mars 2017 à 18h37  
"(...)sortir un produit Optane grand public, avec un cache SSD qui permettra de booster les performances de vos machines, l'Optane Memory."

J'ai du mal à comprendre où on peut trouver un "boost" ; d'après ce que je lis Optane n'est compatible que sur la série 200 et pas la série 100, donc ceux qui se sont fendus d'une mobale Z170 devront se refendre d'une mobale Z270.

Si grosso modo ça revient à dire que pour le simple prix de rachat d'une CM en gardant CPU DDR et le reste du bouzin, ... et en ré-installant tout (Windows, drivers ...) on a avec un PC (neuf) qui booste les perfs relativement à un PC (d'un an) la je suis d'accord.

Pour moi le boost d'un PC c'est un truc qu'on peut brancher sur une conf existante et qui apporte un VRAI plus à moindre cout ...
exemple ? carte Optane format M.2 qu'on peut monter sur ports M.2 (s'ils existent) ou carte fille M.2/PCIe 3.0 x4 avec le Soft qui fait le "Optane Caching"

Je suis certain que j'ai rien compris au marketing
par Nanabozo732, le Mardi 28 Mars 2017 à 17h07  
Certains diront que ça reviendrait moins cher que d'acheter un SSD (quelque soit le format) d'au minimum 1To vs un HDD de 2To (et plus)... Mais tant qu'à faire un SSHD 1 To + 32 Go SSD devrait faire l'affaire et offrir des perfs similaires.
Et cette histoire de cache qui s'adapte en fonction de l'usage, en effet ça limite un peu l'intérêt face à un SSD tout court.
par Xorg, le Mardi 28 Mars 2017 à 16h56  
par Nanabozo732, le Mardi 28 Mars 2017 à 16h48
Bien d'accord, j'ai l'impression qu'Intel retente le coup du cache sur mSata sauf qu'à l'époque les prix excessifs réclamés par la firme étaient plus ou moins justifiés face à ceux encore plus élevés des premiers SSD de taille suffisantes pour un OS.
J'ai l'impression de ne pas avoir compris l'intérêt de cette technologie moi non plus : je trouve qu'un Samsung 960 Evo M.2 est très intéressant, et j'ai du mal à comprendre comment un SSHD peut faire mieux, car bon, ça n'accélère que ce qui est en cache après tout, alors qu'avec un SSD, il n'y a pas d'histoire de fichiers déjà présents dans le cache etc.
Je pense qu'ils essayent de créer un besoin qui n'a pas lieu d'exister, tout simplement parce que c'est leur produit et qu'ils doivent en tirer un joli bénéfice.