Qu'apporte la nouvelle version du HTC Vive ? |
————— 07 Janvier 2016 à 19h10 —— 21165 vues
Qu'apporte la nouvelle version du HTC Vive ? |
————— 07 Janvier 2016 à 19h10 —— 21165 vues
Oculus a réussi à être le premier acteur de la VR à lancer son produit sur le marché. Même si ça passe par de la précommande et qu'il faudra attendre un moment pour recevoir vôtre coûteux matériel à la maison, les constructeurs qui ont suivi le mouvement ont pris du retard et Valve/HTC n'ont pu sortir qu'un second kit pour développeur pour le CES au lieu du modèle grand public qui était promis. Voici à quoi il ressemble, accompagné des gadgets qui permettront d'en profiter.
Le nouveau Vive accompagné de ses contrôleurs et des bases permettant de localiser l'utilisateur
HTC et Valve vont plus loin que proposer un simple casque de réalité virtuelle. Si ce dernier n'a pas évolué au niveau de ses caractéristiques (toujours 1080x1200@90Hz à chaque oeil avec 110° d'angle de vision), il s'est affiné en plus de se rendre plus confortable. Porter un casque n'est pas simple et tout le monde n'a pas la même forme de crane ou de visage, c'est pourquoi les sangles ont été retravaillées, mais ça n'est pas tout, plusieurs jeux de mousses seront livrés avec l'engin (plus fines ou plus épaisses) ainsi que différentes pièces pour le nez et les optiques pourront être réglés latéralement et en profondeur (ce qui fera plaisir aux porteurs de lunettes et à Benedict Cumberbatch).
Outre ces changements, vous aurez remarqué une optique en façade. Grâce à cette dernière, il sera possible de voir ce qui se passe autour sans avoir à retirer le casque. Un double clic sur un bouton d'un des contrôleurs (qui ont été retravaillés, eux aussi pour le confort) et vous pourrez lire l'heure sur votre écran, trouver votre chaise ou encore taper au clavier. Avec cette caméra et les deux bases, maintenant sans-fil (qui doivent être posées en hauteur dans des angles de la pièce et reliées à une prise de courant), qui balancent des lasers pour balayer l'environnement, il sera aussi possible de limiter votre "espace de jeu virtuel" pour que vous évitiez d'aller casser la TV ou de sauter par la fenêtre. Dans leur démo, c'est apparemment une grille bleue qui symbolise l'endroit où l'utilisateur doit s'arrêter, mais les développeurs pourront en faire ce qu'ils veulent.
Si ses écrans n'ont pas bougé, les développeurs de chez HTC ont tout de même apporté une amélioration notable. A l'usage d'un casque de réalité virtuelle, on peut parfois avoir l'impression de regarder à travers une vitre sale (surtout dans des univers très sombres ou trop lumineux) et c'est un point qu'ils ont corrigé à en croire les différents testeurs. Attendu pour avril (s'il n'est pas une nouvelle fois repoussé), on peut espérer que Valve veuille saper Oculus en plaçant son produit moins cher que la concurrence, mais avec tous les gadgets qui l'accompagnent et vu le prix des Steam Link et Controller, on n'est pas certain que ça sera le cas et il faut se faire à l'idée qu'à moins de 700€, la réalité virtuelle restera pour l'instant un doux rêve. En attendant, voici en vidéo un essai de nos confrères de chez PCWorld.