COMPTOIR
  
register

AMD fait péter un casque de VR/AR autonome équipé d'un APU, le Sulon Q

Il n'y a pas à dire, mais la communication chez AMD c'est vraiment quelque chose. Alors qu'ils en font des caisses pour des pétards mouillés (sauce Robert Hallock) sur les produits que tout le monde attend, lorsqu'ils ont une grosse bombe, ils n'arrivent pas à gérer la pression et finissent par en foutre plein la toile sans l'avoir voulu.

 

sulon q

Il a des yeux partout st'engin !

 

Une jolie fuite sur Reddit vient de présenter le Sulon Q. Un casque de réalité virtuelle et/ou augmentée développé conjointement par AMD et Sulon (firme canadienne spécialisée dans la réalité virtuelle). Un engin qui se distingue des autres produits par le fait qu'il soit entièrement autonome. Pas besoin de câble ni d'ordinateur pour en profiter, on le pose sur la tête et c'est parti. Comment ? A l'aide d'un petit FX-8800P (TDP 35W) accompagné d'une puce GCN Radeon R7 (4 coeurs CPU et 8 coeurs GPU avec HAS), 8Go de DDR3, un SSD de 256Go, le tout affichant sur une dalle OLED (de diagonale inconnue) en 2560x1440 avec 110° d'angles de vision et une fréquence d'affichage de 90Hz (bon et tout un tas de capteurs aussi). Il aura même du WiFi et Bluetooth 4.0 pour vous filer mal à la tronche vous connecter au web. Pour la partie logicielle, on a le droit à un Windows 10 "Project Dragon" qui a bien dû profiter de ce qui a été développé pour les HoloLens de Microsoft. Le détail de l'engin grâce au communiqué de presse qui a suivi la fuite :

 

  • Experiences: VR, AR, and spatial computing Ergonomics Lightweight, comfortable, ergonomically designed all-in-one tether-free form factor
  • Processors: AMD FX-8800P processor at up to 35W with Radeon™ R7 Graphics leveraging AMD’s Graphics Core Next architecture 4 compute cores and 8 GPU cores unlocked through Heterogeneous System Architecture (HAS) Sulon Spatial Processing Unit (SPU)
  • Memory: 8 GB DDR3 Memory
  • Storage: 256 GB SSD
  • Display: 2560×1440 OLED display at 90 Hz 110-degree Field-of-View
  • Audio: 3D spatial audio powered by GenAudio’s AstoundSound® technology Built-in 3.5 mm audio jack Custom spatially-optimized Sulon Q earbuds Dual noise-cancelling embedded microphones.
  • Tracking: Sulon Spatial Processing Unit combining real-time machine vision technologies and mixed reality spatial computer for real-time environment mapping and tracking from the inside outward, dynamic virtualization for VR/AR fusion, and gesture recognition
  • Sensors: Accelerometer, Gyroscope, Magnetometer, SPU
  • Software: Microsoft Windows® 10 “Project Dragon” application for spatial computing AMD LiquidVR technologies for ensure smooth and responsive VR and AR experiences
  • Peripherals: Wireless keyboard and mouse provided in box Any other Windows 10-compatible controllers and joysticks
  • Connectivity: WiFi 802.11ac + Bluetooth 4.1 2 x USB 3.0 Type A Micro HDMI OUT

 

Alors qu'on tape dans de la machine de cochon de l'espace pour enfiler un Rift ou un Vive, on a là du léger que la firme vend comme capable de vous catapulter au moins jusqu'à la stratosphère. On doute de la possibilité de pousser l'expérience très avant graphiquement parlant, mais l'outil a de l'intérêt pour du développement ou des applications qui n'impliquent pas un moteur 3D trop gourmand. Reste à avoir plus d'informations à son sujet lors de l'événement Capsaicin d'AMD lors de la GDC, car le sujet "chaud" était sans aucun doute celui-là, tant pis pour la R9 Fury X2 ou Radeon Pro Duo. La bestiole n'a pas de prix (et que très peu d'applications fonctionnelles pour l'instant), mais elle est attendue sur le marché au printemps, soit entre mars et juin !

 

 

Un poil avant ?

Les Geforce 364.51 obtiennent le statut WHQL

Un peu plus tard ...

AMD dévoile sa roadmap GPU pour les 2 ans à venir, grosses surprises !

Les 31 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur blond embusqué, le Mercredi 16 Mars 2016 à 18h37  
par GrisburT, le Mardi 15 Mars 2016 à 15h35
Devrait plutot depenser tout ce temps et pognon pour bosser sur leur GPU/CPU
Caution! Don't feed the Troll!
par Un ragoteur blond embusqué, le Mercredi 16 Mars 2016 à 18h36  
par Un ragoteur qui aime les embusqué, le Mercredi 16 Mars 2016 à 15h37
Bah ça se vendra pas, si c'est pas du nvidia c'est forcément nuuuul...
Et pis s'il y a pas un Intel Atom dedans, ce sera pas assez puissant
par Un ragoteur qui aime les embusqué, le Mercredi 16 Mars 2016 à 15h37  
Bah ça se vendra pas, si c'est pas du nvidia c'est forcément nuuuul...
par Un chocolateux embusqué, le Mercredi 16 Mars 2016 à 09h47  
par GrisburT, le Mardi 15 Mars 2016 à 15h35
Devrait plutot depenser tout ce temps et pognon pour bosser sur leur GPU/CPU
Non mais houhou c'est pas du tout un projet d'AMD, c'est un projet de Sulon Technology avec un APU AMD, c'est tout. Arrêtez de dire que c'est un projet d'AMD, ils sont juste partenaires.
par lulu-nico, le Mercredi 16 Mars 2016 à 08h33  
par Avatar688, le Mercredi 16 Mars 2016 à 08h28
Une idée du poids de l'engin? Vu le porte-a-faux si ça pèse un âne mort,ça risque d'être chiant a la longue.
+1 ça risque d être un problème.
Le bruit et la chaleur et l'autonomie aussi.
par Avatar688, le Mercredi 16 Mars 2016 à 08h28  
Une idée du poids de l'engin? Vu le porte-a-faux si ça pèse un âne mort,ça risque d'être chiant a la longue.
par GrisburT, le Mardi 15 Mars 2016 à 15h35  
Devrait plutot depenser tout ce temps et pognon pour bosser sur leur GPU/CPU
par Gry20r, le Mardi 15 Mars 2016 à 13h56  
Einfin un produit réaliste .
Les steam oculus et compagnie on visé tellement haut que le truc est juste inabordable. Ils cherchent tellement a coller aux jeux actuels qu'ils en ont oublié le principal grief, les câbles bridant totalement la liberté.
Quand la 3D est arrivée elle était tellement moche par rapport a la 2D mais si fraîche que ça faisait passer le truc sans soucis, les amélio des pads aidant coté périphériques. La les câbles c'est pour moi antinomique. Le wifi et bt c'est discutable, mais si on se colle un cable ethernet autant faire passer le reste, et bis repetita.
La AMD sort un produit fini, mais qui ne pèsera pas face aux autres casques, s'ils doivent se battre sur ce front en même temps que le cpu et le gpu, avec leur comm. de merde par dessus ils courent au suicide.
par Un ragoteur blond embusqué, le Mardi 15 Mars 2016 à 13h07  
Et ça pèse combien ce truc (à part deux fois par mois) ? Parce que les neurones cuits par le Ouifi et le Bloutouff + les rétines grillées par le OLED + un torticolis carabiné : ça commencerait à faire beaucoup...
par xenogear, le Mardi 15 Mars 2016 à 06h26  
C'est donc là qu'ils ont mis les équipes depuis des années au lieu de concurrencer Nvidia sur les GPU et Intel sur les CPU !

Merde alors !
par Toxyn, le Mardi 15 Mars 2016 à 02h32  
Un casque VR surprise ? Sulon Q ? Ha non on est pas le 1er Avril pourtant
par Un chocolateux embusqué, le Mardi 15 Mars 2016 à 01h20  
En fouinant sur le site du constructeur on trouve une vidéo d'une démo et effectivement niveau graphique c'est proche d'une PS3 ... MAIS le mélange VR et AR est tout simplement impressionnant !! https://vimeo.com/158922156