COMPTOIR
register

ICE xPC, un projet pour remplacer tous vos appareils informatiques

Il y a des projets qui étonnent. La société ICE Computer lance le sien sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo. Leur but est de créer un boitier qui remplacerait nos ordinateurs, portables, tablettes et consoles, que l'on puisse avoir toujours dans la poche et qui n'ait besoin que de périphériques différents pour changer de fonction (non, ce n'est pas un smartphone).

 

Le ICE xPC de la taille d'un disque externe 2,5" est équipé d'une puce x86 Intel Atom à quatre coeurs (Bay Trail), de 4Go de RAM, d'un SSD de 64GB, du Wi-Fi, Bluetooth et même d'une webcam. Sur cette base, il suffira de le connecter au xTop pour en faire un PC desktop, au xAdapter pour l'utiliser à la maison sur la TV ou un écran ou encore le glisser dans le xPad pour en faire une tablette qui se transformera en ordinateur portable si vous lui branchez le xKeyboard. Ca fait beaucoup de xMachins à avoir à la base, mais leur message est qu'une fois équipé, il n'y aura qu'à changer de xPC pour faire évoluer l'intégralité des appareils. Ces xModules sont d'ailleurs en architecture libre, ce qui permet à tout fabricant de travailler sur un standard. Ce n'est pas si bête et ils ont le projet d'en faire un en i5 si leur modèle en Atom passait en production.

 

Au niveau tarif, il faudrait compter de $239 à $499 plus le prix d'un éventuel OS pour le xPC, $199 pour le xPad 10,1", $79 pour le xKeyboard, $69 pour le xTop et enfin $79 pour le xAdapter. Ce qui fait au mieux $635 pour l'ensemble, sans compter le prix de l'os si vous en désirez un, au choix Windows 8 ou Android. Pour l'instant, $1875 ont été amassés sur les $300000 demandés, il leur reste 23 jours pour déchainer les passions, dans tous les cas on peut toujours saluer l'idée.

 

 

Découvrez le projet ICE xPC en détail sur Indiegogo

Un poil avant ?

Bon plan: -50% sur les périphériques de la boutique en ligne Razer

Un peu plus tard ...

Qualcomm remet ça : le caméléon cible de nouveaux quolibets

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur de passage d'Alsace, le Jeudi 16 Janvier 2014 à 15h47  
Oulaa j'ai pas fait attention à une chose lors de mon précédent ragot (la fatigue), je croyais que c'était un smartphone qu'on connecte sur des écrans à l'image du concept de canonical mais en fait non c'est un mini pc à part, du coup faudra se trimballer un smartphone ET un mini pc... Certe l'encombrement est ridicule mais si on veut regarder un film dans le train il faudra de toute facon emmener la xTablette, donc ça revient au même que d'avoir son ultrabook.
Concept qui ne verra jamais le jour je le crains.
par Guillaume H., le Jeudi 16 Janvier 2014 à 10h37  
par Titi le Jeudi 16 Janvier 2014 à 01h35
Il ne faut pas oublier qu'on est pas tous célibataire ou vivant seul.
L'idée est bête dans le sens ou tu ne peux faire qu'une chose à la fois. S'il est dans la tablette, adieu le PC ou la console de jeu sur la télé et inversement dans chaque sens.
Si on aime vraiment sa compagne ou son compagnon, on lui paie un xPC au passage et le tour est joué.
Il y aura toujours le soucis de vouloir utiliser le même appareil au même moment, mais c'est déjà le cas avec le modèle actuel.
Dans le cas ou on achète 2 xPC et l'ensemble des xModules, ça reste toujours moins cher que l'achat de 2 PC complets + tablette.
Et si ça venait à griller ? Bah comme tout composant, on râle un coup, on le change et c'est reparti !
par Guillaume H., le Jeudi 16 Janvier 2014 à 10h33  
par Psycho le Jeudi 16 Janvier 2014 à 10h01
Bonjour le xPropriétaire

Concept intéressant, mais j'y vois un disciple d'Apple plus qu'autre chose.
Le xPC est leur projet, les xModules sont en "Open Architecture", tout le monde pourrait en inventer, même Apple
par Psycho, le Jeudi 16 Janvier 2014 à 10h01  
Bonjour le xPropriétaire

Concept intéressant, mais j'y vois un disciple d'Apple plus qu'autre chose.
par Baba the Dw@rf, le Jeudi 16 Janvier 2014 à 08h08  
par Titi le Jeudi 16 Janvier 2014 à 01h35
Je trouve au contraire de vous le concept très idiot et invendable. Il ne faut pas oublier qu'on est pas tous célibataire ou vivant seul.
[raccourci car sinon j'ai plus de place pour mon com a moi]
Il faut un peu d'imagination que diable .
Si tu regarde sur le site et compare ce qui se passe dans la majorité des famille leur argument prix et écologie se tient. En réfléchissant à la situation et en l'analysant on arrive toujours à du aussi bien voir mieux pour le même "prix" a condition que cela se démocratise. Le i5, ben on en trouve bien dans des brix et des tablettes, intel améliorant l'aspect mobilité, conso chauffe régulièrement a défault de transcender les perfs (surtout que l'appareil ne contient ni batterie, ni écran qui chauffe également pas mal dans un appareil mobile).
Non je pense que si, comme je le disait hier (ragoteur gaulois de antwerpen) il se démocratise et que plus de possibilité de périphériques et de "core" apparaissent et qu'une concurrence s'établit ça pourrait vraiment bien évoluer.
Une vrai carte graphique => si un jours un équivalent iris pro ou APU amd d'une xième génération apparait ça pourrait être le cas
Enfin je pense que c'est vraiment ingénieux mais il faudra un peu de réfléxion pour en tirer vraiment avantage (l'acheter comme gadget comme on le fait avec une tablette sur que ça passera pas)
par Titi, le Jeudi 16 Janvier 2014 à 01h35  
Je trouve au contraire de vous le concept très idiot et invendable. Il ne faut pas oublier qu'on est pas tous célibataire ou vivant seul.
L'idée est bête dans le sens ou tu ne peux faire qu'une chose à la fois. S'il est dans la tablette, adieu le PC ou la console de jeu sur la télé et inversement dans chaque sens.

Donc l'argument du PRIX car cela coutera moins chère lors d'un upgrade par en fumée. Concept voué à l'échec.
Sans parler qu'un i5 dans le boitier d'un téléphone, faut qu'ils arrêtent la fumette les mecs. Et c'est sans carte graphique décente pour du "vrai" jeu.

Enfin, le jour où ton bidule clac, t'es content, tu n'as plus de tablette, plus de smartphone, plus de PC et plus de console.

E, exemple, une marque aussi importante que Asus a déjà un smartphone qui s'intègre dans une tablette vide excepté la batterie et c'est un méga flop.
par Un ragoteur de passage d'Alsace, le Mercredi 15 Janvier 2014 à 22h59  
Autant je trouve le design horrible (ce n'est que mon avis) autant je trouve le concept super, bien que déjà abordé par d'autres sociétés (canonical et d'autres sûrement). Espérons que cette fois-ci la campagne de financement se termine correctement.
par Un ragoteur gaulois de Antwerpen, le Mercredi 15 Janvier 2014 à 20h59  
par Un ragoteur de Lorraine le Mercredi 15 Janvier 2014 à 19h22
C'est un peu ce que souhaitait faire canonical avec leur Ubuntu touch et le lever de fonds chez Kickstarter pour leur propre mobile
Je ne pense pas, canonical a essayé de sortir un téléphone sous une version téléphone d'ubuntu... Il promouvait surtout leur OS, la on parle d'un device (libre qui plus est donc n'importe qui pourrais en fabriquer si ça marche) qui peut servir de téléphone (j'ai l'impression c'était pas clair), de desktop, de laptop, de tablette, de boitier télé...
En soit si ça fonctionne ça peut juste être excellent, et vraiment bien aussi au niveau des upgrade => tu veux juste un meilleur écran mais le reste te vas encore tu peux juste racheter l'écran, tu veux juste un peu plus de puissance tu ne dois racheter que le cœur de la bête et pas un nouveau portable, tablette, ou autre.
Non franchement je trouve le concept excellent, maintenant il faudrait qu'il marche et que d'autre société se mette a poussé l'évolution pour arriver a quelques chose de vraiment vraiment bien.
J'attends de voir la suite avec beaucoup d'intérêt
par Zvek, le Mercredi 15 Janvier 2014 à 20h35  
Je pourrai faire tourner Metro Last Light avec? non?

No way!
par Un ragoteur lambda de Midi-Pyrenees, le Mercredi 15 Janvier 2014 à 20h23  
J'ai pas vu un PC sous XP à un moment dans la vidéo ?
par Un ragoteur de Lorraine, le Mercredi 15 Janvier 2014 à 19h22  
C'est un peu ce que souhaitait faire canonical avec leur Ubuntu touch et le lever de fonds chez Kickstarter pour leur propre mobile