COMPTOIR
  
register

Radxa marche sur les plates bandes de Raspberry Pi

Si le Raspberry Pi a connu un certain succès, voire même un succès certain auprès des geeks, il fallait s'attendre à ce que d'autres projets suivent. Et même si la communauté autour du Pi est très active, il faut dire que le Pi s'adresse tout de même à des linuxiens avancés.

 

MiniMachines.net porte notre attention sur le projet chinois Radxa qui reprend le principe en un peu plus évolué au niveau des spécifications et plus facile d'accès. En effet, un dual-boot Androïd / Linux est préinstallé et la petite carte comprend toute la connectique nécessaire. Voyez plutôt : 2 x USB 2.0, micro-SDXC, micro-USB, prise vidéo analogique, HDMI, sortie audio mini-jack et digitale et entrée micro, Ethernet, antenne WiFi, bluetooth, ports de programmation et débug, récepteur infrarouge et prise DC-IN pour l'alimentation. La puissance n'est pas en reste avec un quad-core Cortex A9 à 1,6 GHz et une puce graphique Mali 400 à 533 MHz.

 

radxa-rock.jpg  

 

Si cette carte est prête à l'emploi à sa sortie de la boiboite, les puristes pourront toujours installer la distribution de leur choix et bidouiller comme ils l'entendent. Le SDK complet et Open Source est disponible sur le site, ainsi qu'un wiki. Le site de Radxa a d'ailleurs déjà pensé à organiser la communauté autour de salons IRC, Google Groups ou Google+. Les instructions pour l'installation de quelques distributions sont déjà en ligne.

 

Le nano-PC de Radxa existe en deux versions : le Rock à 99 $ et sa version Lite à 79 $. L'unique différence se trouve au niveau de la mémoire vive et de stockage.  2 Go de RAM et 8 Go de stockage interne pour le Rock. La moitié pour le Rock Lite. Reste à voir si le projet saura fédérer comme a su le faire Raspberry Pi.

Un poil avant ?

Winamp, pas si mort que ça !

Un peu plus tard ...

La 4k enfin lancée pour de bon sur Youtube ?

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur de passage embusqué, le Lundi 06 Janvier 2014 à 11h29  
+1 pour le cubietruck le cubieboard 3.

juste parce-que ce projet est plus vieux est qu'il faut des projet fédérateurs à x petit projet si on veut un outil sympa comme le rasberry mais pas assez puissant pour mes besoins.
par Didou038, le Dimanche 05 Janvier 2014 à 11h56  
Je préfère largement celle-ci :
http://store.r0ck.me/products/cubietruck-2gb-ram-8gb-flash-with-wifi-bt
par Un ragoteur macagneur d'Aquitaine, le Dimanche 05 Janvier 2014 à 06h17  
Petite question puisqu'on trouve un SPDIF: cette carte sait-elle envoyer le signal via le numérique optique en passtrough?

Je crois avoir lu que le RK3188 en est capable mais que ça bloque au niveau d'Android: quelqu'un a des informations? Le but serait de glisser cette carte sous la TV (reliée en HDMI) et de la brancher à un kit Logitech Z906 (en SPDIF) pour que le signal audio soit décodé directement par le kit: elle me servirait donc de juke-box audio-video.

Merci.
par Un ragoteur pote de Provence-Alpes-Cote d'Azur, le Samedi 04 Janvier 2014 à 12h52  
Sympa, ca commence à être intéressant niveau puissance, connectique et OS, la différence de prix vu le hardware est justifié par rapport Raspberry Pi
par Un ragoteur foufou du Limousin, le Samedi 04 Janvier 2014 à 12h24  
Ce qui est un peu dommage avec le raspberry pi c'est qu'on ne peut pas faire un nas et lecteur multimédia avec un seul raspi.
Puis même si on en prend 2 c'est pas sur que le débit soit suffisant pour lire depuis le lecteur multimédia les films du nas <img src='http://www.forumsducomptoir.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wacko.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />
Corrigez moi si je dis des âneries !
par GéGé D., le Samedi 04 Janvier 2014 à 11h34  
par davs63, le Samedi 04 Janvier 2014 à 08h55
Vous savez si il possède un bouton on/off ? j'aimerai le mettre dans une coque de snes

Oui il y a un bouton on/off : voir cette photo. Tout à droite sur la tranche. Et tout en bas, il se pourrait bien que ce soit un bouton reset (à confirmer). Entre le micro-SD et le micro-USB, c'est le récepteur IR.
par davs63, le Samedi 04 Janvier 2014 à 08h55  
Pour 33 euro je me suis pris çail y a quelque moi et qui fonctionne pas mal du tout !

Dual core A9 et 1go ddr3. Je cherchais de quoi lire des film en 1080 et que ça lance des émulateurs. Par contre c'est sous Android donc tu t'arrache les cheveux de temps en temps et tu es quand même pas mal limité

Le Radxa étant aussi sous linux m'intéresse beaucoup. Vous savez si il possède un bouton on/off ? j'aimerai le mettre dans une coque de snes
par Gohan de Haute-Normandie, le Samedi 04 Janvier 2014 à 08h19  
Sympa comme nano-PC. Par contre, encore une fois, dommage qu'il n'y au pas de SATA !!
Merci aussi à mum1989 pour l'info. Il a un port SATA!
Bon il ne reste plus qu'à en prévoir un deuxième et on va pouvoir envisager de faire un NAS !!
par lolo32, le Samedi 04 Janvier 2014 à 07h34  
un simple coup d'oeil la box

pour ceux qui veulent du tout fait en boitier tv et pas chère
par Un ragoteur inspiré embusqué, le Samedi 04 Janvier 2014 à 06h54  
Pour les moins bidouilleurs qui cherchent une solution propre et compétitive il y a aussi çà http://utilite-computer.com/web/utilite-models
L'avantage principal c'est qu'on dispose d'un habillage et les surcoûts pour options manquantes cachées sont effaçés.
par Mygar, le Samedi 04 Janvier 2014 à 00h43  
par Cristallix, le Vendredi 03 Janvier 2014 à 23h17
Elle est carrément beaucoup plus puissante que la Raspberry
En même temps, la mise en vente du Raspberry date d'il y a bientôt 2 ans et sa conception d'encore plus loin en arrière.
par mum1989, le Vendredi 03 Janvier 2014 à 23h22  
par Cristallix, le Vendredi 03 Janvier 2014 à 23h17
Elle est carrément beaucoup plus puissante que la Raspberry
c'était pas difficile. Le prix est bien plus élevé mais il reste correct.

Dans le même genre(mais seulement un dual core A7) il y a celle ci avec port sSata & Gigabit Ethernet : http://store.r0ck.me/products/cubietruck-2gb-ram-8gb-flash-with-wifi-bt

edit d'après le site de Radxa
"The ethernet controller inside the chip is 100Mb. Gigabit upgrade will be next product."