COMPTOIR
register

Radxa marche sur les plates bandes de Raspberry Pi

Si le Raspberry Pi a connu un certain succès, voire même un succès certain auprès des geeks, il fallait s'attendre à ce que d'autres projets suivent. Et même si la communauté autour du Pi est très active, il faut dire que le Pi s'adresse tout de même à des linuxiens avancés.

 

MiniMachines.net porte notre attention sur le projet chinois Radxa qui reprend le principe en un peu plus évolué au niveau des spécifications et plus facile d'accès. En effet, un dual-boot Androïd / Linux est préinstallé et la petite carte comprend toute la connectique nécessaire. Voyez plutôt : 2 x USB 2.0, micro-SDXC, micro-USB, prise vidéo analogique, HDMI, sortie audio mini-jack et digitale et entrée micro, Ethernet, antenne WiFi, bluetooth, ports de programmation et débug, récepteur infrarouge et prise DC-IN pour l'alimentation. La puissance n'est pas en reste avec un quad-core Cortex A9 à 1,6 GHz et une puce graphique Mali 400 à 533 MHz.

 

radxa-rock.jpg  

 

Si cette carte est prête à l'emploi à sa sortie de la boiboite, les puristes pourront toujours installer la distribution de leur choix et bidouiller comme ils l'entendent. Le SDK complet et Open Source est disponible sur le site, ainsi qu'un wiki. Le site de Radxa a d'ailleurs déjà pensé à organiser la communauté autour de salons IRC, Google Groups ou Google+. Les instructions pour l'installation de quelques distributions sont déjà en ligne.

 

Le nano-PC de Radxa existe en deux versions : le Rock à 99 $ et sa version Lite à 79 $. L'unique différence se trouve au niveau de la mémoire vive et de stockage.  2 Go de RAM et 8 Go de stockage interne pour le Rock. La moitié pour le Rock Lite. Reste à voir si le projet saura fédérer comme a su le faire Raspberry Pi.

Un poil avant ?

Winamp, pas si mort que ça !

Un peu plus tard ...

La 4k enfin lancée pour de bon sur Youtube ?

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !