COMPTOIR
  
register

Un PC sous Android à seulement 49$ chez VIA

Le constructeur VIA vient de dévoiler son APC, un PC assez atypique comme vous allez pouvoir le découvrir. Premièrement, ce dernier fonctionne sous Android et plus précisément Android 2.3 Gingerbread, et embarque une puce tournée vers ARM. Le fabricant possède en effet une licence et a décidé de l'utiliser, avec une puce Wondermedia de la famille ARM 11 qui dispose d'un seul et unique coeur cadencé à 800MHz. Ce SoC est accompagné de 512Mo de DDR3 ainsi que 2Go de stockage, tout est sur la carte comme vous pouvez le voir ci-dessous :

 

via_apc_carte.jpg

 

Cette carte est d'ailleurs au format vraiment mini, le Neo-ITX qui mesure 170 x 85mm soit moitié moins que le mini-ITX lui aussi déjà rikiki. Il vous faudra donc un boîtier pour l'adopter, mais pas d'alimentation car elle est fournie par VIA avec un bloc externe de 15W. Il faut dire que l'APC ne consomme pas grand chose : 4 watts en idle et 13.5 watts à plein régime. Intéressons-nous maintenant à la connectique, qui est complète comme vous allez pouvoir le voir :

 

 

via_apc_connectiques.jpg 

 

On retrouvera donc les sorties vidéos VGA et HDMI, 4 USB 2, une prise Ethernet en 10/100 (pas de giga) et prise casque et micro. A noter aussi sur la droite la présence d'un port microSD (il fait tout écrasé sur la vue mais est bien présent) pour permettre d'accroitre la capacité de stockage un peu limitée (2Go). En bref pour 49$ dès le mois de juillet, vous aurez donc une machine presque complète permettant d'avoir un petit PC sous Android, les usages imaginables sont nombreux mais attention à la limitation au 720p pour la partie graphique, pour ceux qui penseraient à un HTPC. L'APC vient donc se placer sur le marché convoité par le Rasperry Pi mais il n'a quand même pas les mêmes arguments... (sources multiples)

 

via_apc_banane.jpg

Un poil avant ?

Dégradation des performances dans le temps avec les GTX 600 ? Que nenni dit le caméléon !

Un peu plus tard ...

Bon plan: moniteur 19" BenQ à 59,99€

Les 33 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !