COMPTOIR
  
register

ASUS HD 7970 Matrix : du DirectCU II qui n'en est pas en réalité...

Ce n'est pas une bourde énorme évidemment, mais voilà l'occasion de jaser un peu, quoi de plus logique sur un Comptoir du Hardware finalement. La "victime" du jour est ASUS avec sa HD 7970 Matrix, une carte maintes fois testées et cependant une donnée était passée jusqu'ici plutôt à la trappe avant que Christian Ney ne la pointe du doigt : cette carte, censée embarquer un refroidissement DirectCU II, n'en possède en réalité pas du tout la caractéristique principale !

 

Qu'est-ce qu'un refroidissement DirectCU chez ASUS ? Avant tout, c'est un refroidissement doté d'un radiateur avec des caloducs dits "exposés" ou encore "Direct Touch", d'où le nom même de cette série "DirectCU". Un design dont ASUS est d'ailleurs particulièrement fier et sur lequel il n'hésite pas à communiquer afin de montrer à quel point c'est mieux que les radiateurs classiques avec base en cuivre :

 

asus_directu.jpg  

A gauche le DirectCU, à droite les solutions des concurrents, décrites par ASUS comme moins efficaces

 

Sur la fiche produit de l'ASUS ROG HD 7970 Matrix, le doute n'est pas permis : il est bien stipulé que l'on a affaire à un refroidissement de type DirectCU II, avec écrit en plus au-dessus "caloducs en contact direct avec le GPU" :

 

matrix_directcu.jpg  

 

Sauf qu'une fois démontée, une HD7970 Matrix (et on est en plein dans la Matrice là) cela ressemble à ça :

 

matrix_7970_pas_dcu.jpg  

 

Pas très "Direct" ce DirectCU II, non ? Evidemment l'information prête à sourire plus qu'à crier au scandale tant son importance est minime, rares seront ceux qui voudront rendre leur carte en ayant l'impression d'être trompés, affirmant qu'ASUS n'aura plus jamais leur confiance suite à cette affaire sordide de caloducs pas vraiment au contact du GPU. En tout cas les bourdes existent, on le savait déjà évidemment mais en voici une nouvelle comme ça, en passant ! 

Un poil avant ?

Bon plan: GTX 660 PNY + Steelseries 5H V2 + AC3 à 199,99€

Un peu plus tard ...

Les ventes de processeurs x86 sont en baisse, et Intel croque toujours plus AMD

Les 27 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !